Revue de presse de la géothermie #3 du 29/11/2022


LES GEOTHERMIES

SMCL : Agnès Pannier-Runacher annonce la création d’un grand plan géothermie, Le moniteur, 22/11/2022
Lors du salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) et de la réunion de lancement de l’association France Géoénergie, le 22 Novembre, la Ministre de la Transition énergétique a annoncé la création d’un grand plan géothermie, qui sera dévoilé début décembre. Son objectif est de mettre en place une filière industrielle structurée. François Bayrou, Haut-commissaire au plan, a souligné que la géothermie de surface pourrait permettre de fournir 100 TWh d’énergie et que la géothermie profonde était un enjeu complémentaire qui peut également permettre d’extraire du lithium.

Géothermie de surface : le gouvernement prépare un plan, avec l'aide du nouveau collectif France Géoénergie, Actu-Environnement, 23/11/2022
Une dizaine d'acteurs privés et publics s’engagent à rejoindre le nouveau collectif France Géoénergie. L'Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Equans, filiale du groupe Bouygues, et Celsius Energy, filiale de la société SLB, ont créé ce collectif à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales qui s’est tenu le 22/11/2022 à Paris.  Il "a pour vocation à faire converger les enjeux des territoires avec ceux de la géothermie de surface, en lien étroit avec les usagers".

La flambée des prix de l'énergie bénéficie aux réseaux de chaleur, Les Cahiers Techniques du Bâtiment, 18/11/2022
L’étude annuelle de la FEDENE et d’AMORCE sur les réseaux de chaleur est sortie et indique qu’en moyenne le coût global d'un système de chauffage raccordé à un réseau de chaleur en 2021 est de 1 347 € annuels par logement, contre 2 307 € pour une chaudière à gaz à condensation collective. En plus d’être compétitif et d’un coût stable, les réseaux de chaleur, alimentés par géothermie, biomasse, récupération de chaleur pour 62,6 % des réseaux, permettent en moyenne de réduire de moitié les émissions de carbone par rapport à une chaudière au gaz naturel.

Malgré un potentiel colossal, la géothermie attend son heure dans les villes et maisons, Bulletin de l’Industrie Pétrolière, 24/11/2022
Face à la crise énergétique, la géothermie est un atout pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 des bâtiments. Cette technologie, capable de chauffer et refroidir (géothermie de surface), peut aussi produire de l’électricité ou de la chaleur pour alimenter un réseau de chaleur (géothermie profonde). François Bayrou invite le gouvernement à développer la géothermie à destination des particuliers, ce qui pourrait apporter 100 TWh d’énergie souveraine. 

Les centres commerciaux accentuent la réduction de leur consommation d'énergie, Les Echos, 23/11/2022
Dans le cadre du décret tertiaire, les propriétaires de locaux commerciaux de plus de 1 000 m2 ont jusqu'au 31 décembre pour publier leurs données administratives et consommations des années 2020 et 2021 auprès de l'Ademe. Pour réduire leur consommation en énergies fossiles, certains centres font preuve d’ambition, comme Klépierre qui a remplacé ses chaudières gaz par de la géothermie dans certains de ses centres. 

GEOTHERMIE PROFONDE

Renault décarbone l'énergie utilisée dans ses usines, Le Figaro, 25/11/2022
Renault vise la neutralité carbone d'ici à 2025 grâce au premier contrat qu’il a signé avec le producteur français d'énergie renouvelable Voltalia. Fin 2023, Engie entamera un projet de géothermie profonde pour son site de Douai (Nord). Des travaux de forage permettront de puiser de l'eau chaude (130-140 °C) à 4 000 mètres de profondeur pour chauffer l'usine et remplacer 70 % des besoins en gaz.

ÎLE-DE-FRANCE

Coulommiers : le quartier de Vaux devrait retrouver son attractivité, 78actu, 25/11/2022
A Coulommiers (Seine-et-Marne), les travaux de réalisation de sept locaux commerciaux ont débuté dans le quartier de Vaux. Les bâtiments seront raccordés au réseau de géothermie de la ville, pour une construction plus durable et limiter les émission de gaz à effet de serre.

GEOTHERMIE DE SURFACE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Construction, chauffage : des solutions existent, Le Progrès, p. 17, 24/11/2022
A le Poizat Lalleyria dans la commune de Labalme (Ain), le bâtiment polyvalent réalisé selon le principe de la filière bois courte a été mis en service avec des installations électriques faiblement énergivores. Un système de géothermie est utilisé pour le terrain attenant au bâtiment. L’ensemble des dispositifs ont permis l’obtention du label Bepos.

FRANCHE-COMTÉ

Besançon : une ferme maraîchère au milieu des immeubles, Le point, 25/11/2022
A Besançon (Doubs), un projet expérimental présenté lors du salon des Maires vise à faire naître 220 logements "vertueux" sur une zone industrielle, sans artificialiser un mètre carré de terre, en bordure d’une ferme maraîchère de 1,3 hectares. La société SMCI a fait appel à des architectes pour envisager la géothermie pour chauffer les bâtiments, complétée par 8 000 m2 de photovoltaïque en toiture.

ÎLE-DE-FRANCE

Dans son ministère, Béchu veut que ça chauffe, Le Point, 24/11/2022
Le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, souhaite doter l'hôtel de Roquelaure (Paris), siège de son ministère, d'un système de chauffage autonome grâce à la géothermie. Daté de 1724, l’édifice est classé monument historique. Un appel d'offres doit être lancé à la fin du mois pour sélectionner l'entreprise compétente.

Sobriété énergétique : Engie a les solutions pour les collectivités, l'industrie et les entreprises, Le Moniteur, 22/11/2022
Lors d’une conférence à Paris, Engie Solutions a présenté des solutions locales de décarbonation pour répondre aux besoins de sobriété énergétique des bâtiments, réseaux urbains de chaleur ou de froid vertueux. Par exemple, grâce à un stockage innovant de glace à partir de l'extraction d'eau souterraine, un projet de géothermie a été mis en place pour apporter chaleur en hiver et fraîcheur en été dans le nouveau quartier Issy cœur à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Dossier Un idéal de quartier ? Energie, un chemin semé d'embûches, Les Cahiers Techniques du Bâtiments n° 409, p. 54, 22/11/2022
Obtenir un Label EcoQuartier est très exigent en terme de mix énergétique. Le réseau de chaleur urbain est la voie privilégiée, en employant la géothermie ou la biomasse. Issy Cœur de ville (Hauts-de-Seine) a choisi la géothermie avec des thermofrigopompes. Les Ecoquatiers Camille Claudel et de Moulon (Essonne) sont équipés de réseaux de "5ème génération". Quelques mauvaises expériences existent (l'ÉcoQuartier LaVallée, à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), Luciline-Rives de Seine en Seine-Maritime) et le bon dimensionnement des installations est crucial. 

NORMANDIE

La municipalité tente tout pour réduire la facture, Ouest France, 23/11/2022
La commune de Saint-Pierre-en-Auge (Calvados) multiplie depuis quelque temps les idées pour baisser les dépenses d’énergie. La géothermie est pensée pour l’ensemble des bâtiments de l’abbaye. 

Nouvelle-Aquitaine

La Ville de Bordeaux et Spie Facilities, main dans la main pour réussir la transition énergétique, Work place Magazine, 24/11/2022
Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux (Gironde) ont reconduit Spie Facilities, filiale française du groupe Spie, pour gérer l’exploitation des installations énergétiques de 110 groupes scolaires et crèches et de 36 établissements culturels. Parmi les interventions des équipes dédiées, figure l’exploitation d’un système de chauffage et de climatisation installé sur sondes géothermales aux Archives Départementales Métropolitaines.  

Pays de la Loire

La Ville va investir 35 millions d’euros en deux ans, Ouest-France, 25/11/2022
Grace à de nombreux soutiens dont la Carène, le Département, l’Etat ou encore la région, la municipalité de Pornichet (Loire-Atlantique) poursuit des aménagements au cœur de la ville et du front de mer. A la place du gaz, le groupe scolaire du Pouligou, dont la cuisine centrale est très énergivore, bénéficiera d’un système de géothermie pour chauffer et rafraichir. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.