Revue de presse de la géothermie #29 du 06/07/2023


LES GÉOTHERMIES

Chab Solutions veut aider le BTP à se décarboner, Le Journal des entreprises – Le Brief (Édition Auvergne Rhône- Alpes), 28/06/2023
Après 8 ans de R&D, Chab Solutions a mis au point une technologie innovante de tricot tubulaire pour remplacer le tubage acier dans les fondations profondes, pour renforcer les sols (colonnes ballastées, micropieux) et pour faciliter la mise en place des sondes géothermiques verticales. Lorsqu’elle permet d’éviter les tubages acier, cette solution réduit de 90 % les émissions de CO2 (acheminement des tubes). Après un brevet déposé en 2019, la phase de pré-industrialisation s’est conclue par la mise au point de deux machines pilotes capables de fabriquer deux diamètres de chaussettes. La PME se prépare maintenant à la construction de sa première usine, pour laquelle elle est lauréate de l’appel à projets « Première usine » de France 2030.

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Groupe Airwell acquiert Amzair industrie et crée Airwell Industrie pour intégrer la production dans sa chaine de valeur, ZoneBourse, 30/06/2023
Le groupe Airwell siégeant à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), créateur d'écosystèmes énergétiques intelligents, annonce avoir acquis Amzair Industrie, concepteur et fabricant de pompes à chaleur pour le résidentiel et le petit tertiaire, basé à Plabennec (Finistère). Riche de 25 collaborateurs, Amzair industrie devient Airwell industrie et complète la gamme d’Airwell avec la production de 3 types de pompes à chaleur innovantes et connectées dont un modèle Eau/eau pour les solutions géothermiques. Cela s’inscrit dans la stratégie du groupe Airwell qui veut optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires en maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur, de la conception à la distribution des produits. Cette alliance vise à créer des synergies commerciales (le groupe Airwell est présent dans 80 pays) et de recherche et développement dans la thermodynamique, les datas et l’intelligence artificielle.

Pourquoi faire appel à un installateur agréé pour l’installation d’une pompe à chaleur ? Maison et travaux, 27/06/2023
Alors que de nombreux propriétaires s’intéressent aux pompes à chaleur (aérothermiques ou géothermiques) pour chauffer et rafraîchir leur maison, cet article rappelle pourquoi il est indispensable de faire appel à un installateur agréé pour installer et entretenir son équipement. Bénéficier des aides et des primes de l’Etat, de garanties sont de bonnes raisons, tout comme le fait de s’assurer du bon fonctionnement et de la longévité des équipements et de bénéficier de transparence au niveau des tarifs.

CVC : Les solutions performantes se développent dans l’industrie, Filière 3e (site web), 26/06/2023
Un tour d’horizon des solutions de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) pour les sites industriels est proposé, parce que l’efficacité de ces solutions peut générer d’importantes économies. La récupération de chaleur fatale est mise en avant, tout comme la géothermie.

Centre-Val de Loire

Le conseil municipal a validé la création d'une structure pour produire une énergie décarbonée, La République du Centre, 30/06/2023
Le Conseil municipal d'Orléans (Loiret) a voté la création de la société publique locale « Orléans Energies » qui vise à massifier la production d’énergies renouvelables. Son action s’articule autour de 4 énergies : le photovoltaïque, la biomasse, l’hydrogène et la géothermie.

Une habitante de Courville-sur-Eure a légué 4 millions d'euros à la municipalité pour réaliser ce projet, L’Echo républicain, 24/06/2023
Une ancienne comédienne, Christiane Tarride, a légué 4 millions d’euros à cette municipalité de 3 000 habitants (Eure-et-Loir) pour créer une salle de spectacle. Un grand soin a été apporté à la conception de cette nouvelle salle, à laquelle sera intégrée une école de musique, qui sera construite dans une démarche HQE, à l’horizon 2026, et chauffée par géothermie.

Île-de-France

Géothermie : la fraîcheur en héritage, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 23/06/2023
Une solution originale est proposée aux logements qui seront créés à partir du village des jeux olympiques et paralympiques à Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Estimant qu’au regard des projections climatiques pour 2050, les solutions passives ne suffiraient pas au confort d’été, mais consciente des coûts de la production de froid actif, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) a proposé un système de mutualisation avec les bâtiments tertiaires. Le soir et le week-end, quand les bureaux n’en auront pas besoin, les occupants des logements pourront choisir d’utiliser (et de payer) le réseau de froid du réseau urbain de Plaine Commune. Sa production frigorifique est issue de la nouvelle centrale géothermique de Saint Denis, d’une capacité de 2 MW de froid et de 4 MW de chaud. Dotée de 3 thermofrigopompes, elle devrait permettre l’injection d’eau à 7 °C dans le réseau. Elle fonctionne à partir de 3 puits producteurs situés au sud du carrefour Pleyel et dispose de 8 puits de réinjection. Elle devrait être mise en service à l’automne.

7e édition des Trophées de l’innovation Hlm : l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires révèlent les 10 finalistes sélectionnés, L’Union sociale pour l’habitat (USH).fr, 26/06/2023
Les trophées de l’innovation Hlm distinguent, depuis 2017, la capacité des organismes Hlm sur l’ensemble du territoire à imaginer, concevoir et expérimenter des dispositifs innovants au service de leur mission sociale, des habitants et du mieux vivre ensemble. 10 finalistes parmi 55 projets reçus ont été présélectionnés dans cinq catégories. Pour le prix de l’innovation bas carbone, l’OPH de Coulommiers (Seine-et-Marne) qui a remplacé l'énergie électrique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire par l'énergie géothermique pour une résidence de 135 logements en milieu occupé a été présélectionnée. A suivre en octobre.

Nouvelle-Aquitaine

Associations et syndicats vers le site Labat pour 2024, Sud-Ouest, 29/06/2023
A Pau (Pyrénées-Atlantiques), la destination du site qui abritait l’activité de l’entreprise Labat se précise. La friche qui s’étend sur un terrain de 7 560m² et comporte 2400 m² de bâtiments accueillera d’une part des organisations syndicales départementales, d’autre part des associations (Restos du cœur, Cravate solidaire, Mobil’aide). Les locaux seront rénovés et chauffés et rafraîchis par géothermie. Une dizaine de forages de 150 m de profondeur fourniront cette énergie à empreinte carbone limitée.
 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.