Erratum du 19/06/2023
La géothermie à la conquête de l'Élysée, véritable passoire thermique, Le Parisien, 04/06/2023
A Paris, le palais de l'Élysée, bâtiment historique de 350 pièces construit au XVIIIe siècle, bénéficie de travaux de rénovation pour l’installation de la géothermie. Mis en œuvre par Strategeo, le projet d’un montant de 5 millions d’euros, repose sur des puits à 65 m de profondeur. Il couvrira 60 % des besoins en chauffage, une partie du rafraîchissement l'été. Il permettra une baisse des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 80 % et la facture énergétique sera divisée au moins par deux. Un retour sur investissement de 5 à 7 ans est attendu par les services de l’Elysée.
Celsius Energy donne un nouveau souffle au chauffage par géothermie, Les Echos, 06/06/2023
Celsius Energy, filiale du groupe SLB, a remporté l’appel d’offre de la ZAC Ferney-Genève, dans l’Ain. La société devrait y installer 40 000 m linéaires de sondes géothermiques pour alimenter une surface de 65 hectares. Cela constituera le plus grand chantier de géothermie de surface réalisé en France.
L'Auvergne, future capitale européenne du lithium? « Oui, c'est possible », assure Imerys, La Tribune, 02/06/2023
Imerys prévoit de commencer l’exploitation de lithium du site minier d'Échassières, dans l'Allier, en 2028 . D'autres projets d'exploitation de lithium émergent dont celui, encore à l'étude, en Alsace porté par Eramet. Il vise la production 10 000 tonnes de lithium de source géothermale à partir de saumures recueillies par filtration. Les porteurs de projets sont tenus de respecter les règles en matière environnementale. D’après les projections de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) la demande mondiale de lithium devrait tripler en moins de 10 ans.
Fonctionnement du ventilo-convecteur : le guide complet (2023), Santé+ Magazine, 05/06/2023
Les ventilo-convecteurs sont une alternative aux radiateurs et aux climatiseurs pour la maison ou le bureau. L’article présente leurs caractéristiques et indiquent qu’ils peuvent être alimentés par géothermie.
Le tour de France de l'énergie pour deux députés Renaissance est passé par Chartres, L'Echo Républicain, 06/06/2023
Dans le cadre du Tour de France de l'énergie, des élus ont notamment visité le Pôle administratif de Chartres (Eure-et-Loir). Chauffé par géothermie, en circuit fermé, le bâtiment de 15 000 m² est doté du label Haute qualité environnementale (HQE).
Mansle : le futur centre routier sort de terre, Charente Libre, 06/06/2023
Le futur centre routier à Mansle s’étendra sur 1000 m² de bâtiments et sera doté d’une installation de panneaux photovoltaïques en toiture et d’un système de chauffage par géothermie, grâce à trois sondes verticales de 135 m de profondeur. Les eaux de pluie seront récupérées et alimenteront une réserve de 15 m³ creusée plus bas qui permettra notamment de nettoyer les véhicules et panneaux de signalisation. Le projet coutera 2,8 millions d’euros TTC et il est financé par le Département.
Le collège attendu pour la rentrée 2024, La Dépêche du Midi, 03/06/2023
Le collège de Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne), attendu pour la rentrée 2024, bénéficiera de l’installation d'une centrale photovoltaïque et de la géothermie, avec 23 sondes. D’une surface de 5 600 m², le bâtiment répondra aux normes BEPOS.
Pour aller plus loin