Eolien, géothermie, biomasse... l'Etat fait feu de tout bois, GreenUnivers, 26/05/2023
Lors de la réunion du groupe de travail sur l'industrie des EnR du 24 mai dernier, les ministères de la Transition énergétique et de l'Industrie ont notamment annoncé le lancement d’une deuxième version du plan pour la géothermie, initialement lancé en février. Un projet qui permettra de "développer l'industrialisation des composants" et “d’étendre son développement dans nos outre-mer".
Géothermie : la batterie souterraine d'Absolar veut décarboner l'industrie, La Tribune, 26/05/2023
Absolar vient d'inaugurer à Cadaujac (Gironde) son démonstrateur de centrale solaire sur stockage d'énergie souterrain, baptisé C2SES, en présence de François Bayrou, le Haut-commissaire au plan. Il a l’originalité de combiner géothermie et solaire thermique avec 940 m² de panneaux solaires. En sous-sol, c'est un système géothermique qui stocke la chaleur et permet d'alimenter le réseau de chaleur urbain qui fournit le chauffage et l'eau chaude sanitaire du lotissement livré par Rochinvest en 2022. Grâce à ce système, la facture de chauffage et d'eau chaude sanitaire des 67 usagers du lotissement n'excède pas les 300 euros par an. La cible prioritaire de l’entreprise est l’application pour la décarbonation de l’industrie.
Essonne : la géothermie arrive à Evry et conforte la stratégie de la région, Les Echos, 26/05/2023
A Evry-Courcouronnes (Essonne), une installation de géothermie a été inaugurée en présence notamment de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. L’opération intègre deux forages qui atteignent 1 600 mètres de profondeur. C’est un système qui permettra de chauffer 8 500 logements, ainsi que des bâtiments publics et 2 hôpitaux, et d'éviter l'émission de 11.000 tonnes de CO2 chaque année. Dotés d’un financement de 3 millions d'euros, dont 600 000 euros apportés par l'ADEME, les opérations sont gérées par Grand Paris Sud Energie Positive, filiale d'EDF et de Dalkia.
De nouveaux pavillons au village retraite Espoir soleil de Luçay-le-Mâle, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 19/05/2023
A Luçay-Le-Mâle (Indre), le projet de l’association Village retraite Espoir soleil a permis la construction de onze nouveaux pavillons, avec un système de chauffage géothermique.
Ce futur réseau de chaleur qui sera éco-compatible, L’Echo Républicain p.15, 26/05/2023
Le chantier de réhabilitation urbaine (NPRU) à Vernouillet (Tabellionne) et Dreux (Les Bâtes) prévoit la réalisation d'un réseau de chaleur qui intègre notamment la géothermie. Ce système bénéficiera aux logements HLM et aux équipements publics. Porté par l’Agglo, une partie du projet sera financée par l'ADEME. Les travaux seraient entamés en 2025.
Dans les entrailles du centre aquatique de Vitry-le-François, L’Union, 24/05/2023
Le centre aquatique de la communauté de communes Vitry, Champagne et Der (Marne) qui allie gaz et biomasse a été conçu pour diminuer et optimiser la consommation énergétique. Un projet géothermique se développe également afin de "récupérer la chaleur émise par les gros collecteurs d'égouts proches du centre aquatique".
Paris 2024 : la question sensible de la climatisation au village olympique, Le Monde, le 25/05/2023
Le village des athlètes situé à proximité de la Seine accueillera les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Il sera raccordé à un réseau de froid alimenté par géothermie. Solideo, en charge des travaux, assure qu’il a été conçu pour faire face au climat de 2050 et met en avant le respect des principes de l’architecture dite « bioclimatique » pour atténuer les effets "îlots de chaleur".
La nouvelle Maison des habitants de la Glacière va ouvrir ses portes à la fin du mois, Sud-Ouest, 25/05/2023
La Maison des habitants (MDH) du quartier de la Glacière à Mérignac (Gironde), d’une surface de 1000 m² a ouvert ses portes au public le 31 mai dernier. Il sera chauffé et rafraichi par géothermie et bénéficiera d’une installation photovoltaïque.
Pour aller plus loin