mis à jour le 15 mai 2023
La chaleur renouvelable, bientôt majoritaire ? Génie Climatique, 21/04/2023
Le 21 avril dernier, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), l'Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), le Comité Interprofessionel du Bois-Energie (CIBE), AMORCE et Enerplan ont remis un "Plan Marshall" à la ministre de la Transition énergétique, dont l’objectif est d’atteindre 54 % de chaleur issue des énergies renouvelables en 2030, au lieu de 23 % aujourd’hui. Les co-signataires de ce Plan proposent notamment le déploiement d'un plan national pour la géothermie. Le projet sera présenté lors de la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévu en Juin.
Géothermie, biométhane… Les alternatives vertes au chauffage électrique, Le Figaro, 26/04/2023
Depuis le 1 janvier 2022, il n'est déjà plus possible d'installer une chaudière au fioul ou au charbon dans un logement neuf. Les chaudières à gaz sont, elles, bannies des logements individuels neufs. Face à ces dispositions, de nouvelles solutions émergent, entre autres, la production de biométhane, et la géothermie dont bénéficie par exemple le quartier Issy Cœur de Ville.
Utiliser la chaleur du sol pour se chauffer, Sciences et Avenir n° 915, p. 56-58, 27/04/2023
En 2020, on dénombrait en France 195 000 pompes à chaleur géothermiques, dont 9 200 dans le tertiaire et 2 300 dans les immeubles collectifs. Le plan gouvernemental du 2 février dernier vise à doubler ces installations . Le principal avantage de la géothermie est qu'elle fournit une chaleur locale, inépuisable et au coût de production invariable. Selon l'Ademe, en 2020, celui-ci se situait entre 80 et 130 euros le mégawattheure, contre 110 à 115 euros pour le gaz et 130 à 160 euros pour le fioul. Les espaces France Rénov', présents dans toute la France, délivrent des conseils sur l'élaboration technique des projets et leur financement.
Vallourec valide un équipement pour des hautes températures, ABC Bourse, 26/04/2023
Dans le cadre d'un nouveau protocole de tests, Vallourec, annonce que ses connexions VAM® 21 ont été qualifiés jusqu'à une température de 350°C, offrant ainsi “des perspectives prometteuses aux opérateurs géothermiques”.
La Guadeloupe veut doubler sa production d'électricité issue de la géothermie, La 1ère, france.tv, 26/04/2023
En service depuis les années 1980, l'usine de géothermie de Bouillante en Guadeloupe veut accélérer la part de la géothermie dans la production d'électricité, pour atteindre 20 % d'ici 2035. Depuis début avril, un nouveau puits est achevé et entrera en production en 2025. Il existe d’autres potentiels géothermiques importants sur l’île, qui a grand besoin d’énergies décarbonées puisque à l’heure actuelle l’électricité locale est produite à plus de 75 % par des centrales thermiques qui fonctionnent avec des moteurs alimentés par du diesel et du fioul.
Le lithium, nouvel or blanc alsacien ? Le Parisien, 27/04/2023
D'ici 2030, l'Alsace pourrait produire entre un quart et la moitié des besoins de la France en lithium. Ainsi, depuis 2019, le groupe Eramet a conclu un partenariat avec Électricité de Strasbourg (filiale d'EDF) pour sonder les terres alsaciennes et exploiter le lithium des saumures géothermales. Si les phases d'expérimentation s'avèrent concluantes, lors des trois prochaines années, leur partenariat pourrait aboutir à la création de trois usines d'extraction dans le Bas-Rhin. Lithium de France (filiale d'Arverne Group), son concurrent, prévoit quant à lui la création de cinq à dix usines. Face aux travaux que nécessitent ces opérations, certains représentants de l’agglomération souhaitent des garanties pour les habitants en cas de sismicité induite et de dommages, comme cela s’est produit suite à l’activité géothermique du groupe Fonroche.
Chauffer grâce à la géothermie, Le Journal de Gien, p. 23, 27/04/2023
A Fay-aux-Loges (Loiret), les travaux effectués derrière le gymnase et la salle des fêtes ont permis de mettre en place un système géothermique et thermodynamique pour chauffer et rafraîchir les locaux. L’installation comprend 14 sondes avec un tubage d'un diamètre de 150 mm sur une profondeur de 80 mètres. Elle vient en remplacement de la chaudière au gaz.
Loiret : un lycée inclusif et vertueux signé Moon Safari, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 28/04/2023
En 2026, un nouveau lycée sur un terrain de 15 000 m² verra le jour à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). La région Centre-Val de Loire a confié la maîtrise d'œuvre de ce projet de 42,3 millions d'euros HT à l'agence bordelaise Moon Safari, associée à deux architectes locaux, C + S Architecture et Olivier Blot. Cet établissement vise le label Bâtiment biosourcé de niveau 3 et comptera 80 % de murs en ossature bois. Les toitures en partie végétalisées accueilleront aussi des panneaux solaires et 80 % du chauffage sera assuré par géothermie sur sonde. Le démarrage des travaux est prévu dans un an.
La construction de l'usine Clarins avance à grands pas, L’Union, 26/04/2023
Le futur site de l'usine Clarins de 2 500 m², situé sur le Parc du Grand Troyes (Aube), bénéficiera de la géothermie et de 6000 m² de panneaux photovoltaïques qui seront installés sur le toit du bâtiment. Il vise la certification HQE Excellent.
Mauges-sur-Loire. Un bâtiment pour le plan santé, Le Courrier de l’Ouest, 24/04/2023
A Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), commune déléguée, la salle polyvalente est en phase de restauration. Le projet est doté d’un financement global de 658 000 €, incluant un système de géothermie avec une pompe à chaleur. Une aide du SIEML (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire) sera sollicitée pour ce programme.
Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.
Pour aller plus loin