Revue de presse de la géothermie #20 du 28/04/2023


LES GEOTHERMIES 

Comment adapter Paris à des canicules qui vont parfois atteindre 50 °C, Le Monde, 17/04/2023 
Les élus de la mission d’information et d’évaluation (MIE) du Conseil de Paris intitulée "Paris à 50 °C", ont proposé 85 recommandations pour éviter que la capitale ne devienne inhabitable une partie de l’année du fait des canicules. Parmi les propositions figure le recours à la géothermie pour produire du froid. 

Opinion - Géothermie : ça se passe sous nos pieds ! Les Echos, 19/04/2023 
Bertrand Piccard, psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, vante, dans une tribune, les mérites de la géothermie. Il souligne notamment le bénéfice de la loi sur les énergies renouvelables qui inclue l'obligation d'effectuer des études de faisabilité géothermique lors de nouveaux chantiers. Il indique aussi que face au gaz, ce système peut réduire de 60 % la consommation d'énergie d'un bâtiment et de 40 % ses couts d'exploitation, tout en éliminant jusqu'à 90 % des émissions de CO₂ . 

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Réseaux 5GDHC : des boucles fermées pour fournir chaleur et froid au plus près des besoins, Actu-Environnement, 21/04/2023 
Entre 2018 et 2023, le projet européen D2Grids, pour « Demand-Driven Grids », visait à déployer des réseaux de chaud et de froid de cinquième génération (5GDHC). Cinq sites pilotes ont été expérimentés dont celui de Plymouth (Grande-Bretagne) et de Paris-Saclay (Essonne). Les réseaux 5GDHC sont conçus pour délivrer de la chaleur et du froid. Ils fonctionnent à basse température, ce qui permet d'utiliser des sources basse énergie, disponibles localement (10 à 40° C) : solaire, géothermie, eau stockée dans d'anciennes mines, chaleur issue d'incinérateurs, etc. Ils assurent également la valorisation des déperditions énergétiques de centres de données ou de l'industrie, ou encore la récupération de la chaleur liée à la production de froid. La distribution de chaleur et de froid est décentralisée avec des pompes à chaleur installées pour chaque grand site de consommation.

Atlantic amorce le rachat de Clade, spécialiste britannique de la pompe à chaleur CO₂, Les Echos, 18/04/2023 
Le groupe familial vendéen, spécialiste européen du chauffage, de la ventilation et de l'air conditionné, prend part au capital de Clade Engineering Systems, fabricant britannique de pompes à chaleur CO₂ à réfrigérant naturel. Cette acquisition lui permet d’étoffer son offre de solutions technologiques bas carbone. 

La géo-énergie, une EnR pour chauffer en hiver, rafraîchir en été, Les Cahiers Techniques du Bâtiment, 20/04/2023 
Une interview de la fondatrice de Geosophy présente les bénéfices de la géo-énergie et la pertinence de son usage. Créée depuis 5 ans, l’entreprise permet aux sociétés et aux particuliers de faire évaluer les ressources souterraines disponibles et les met en lien avec les besoins énergétiques du bâtiment. 
 

Centre-Val de Loire 

Architecture - CO'Met : la triplette d'Orléans ? Le Point, 14/04/2023 
Le Centre Orléans Métropole (CO'Met) réunit trois complexes distincts étirés sur 400 mètres de long. Ce triptyque, alimenté par la géothermie et le photovoltaïque, a été conçu par les cabinets d'architecture Ferrier Marchetti et Chaix &Morel, associés à Populous et à l'agence Ter.

Hauts-de-France 

Un nouveau centre de séminaires écolo à 7 millions d'euros pour UniLaSalle Beauvais ? Courrier Picard, 15/04/2023 
Inauguré le 13 avril dernier, le projet "Benjamin Merieau" de l’école d’ingénieurs UniLasalle à Beauvais (l’Oise) propose de nouveaux espaces de 2 600 m², comprenant notamment des espaces de séminaires ouverts à la location pour tous. Chauffée par géothermie à hauteur de 93 %, cette installation permet de réduire de 83 % les émissions de gaz à effet de serre. 

Nouvelle-Aquitaine 

Les bâtiments à énergie positive sont-ils l'avenir de la construction ? La Tribune, 18/04/2023 
A Bordeaux (Gironde), le futur siège régional de l'entreprise Alpes Contrôles, un bâtiment de 1000 m², est doté d'une enveloppe thermique externe et de sondes géothermiques. La structure en béton bénéficie d'une ombrière photovoltaïque. Ce chantier à énergie positive doit être livré à la rentrée 2023. 

Normandie 

Energies renouvelables : Saint-Lô Agglo veut mettre en avant la géothermie, Ouest-France, 16/04/2023 
A Saint-Lô (Manche), l’Agglo, l’Agence de la transition écologique (Ademe) et le syndicat d’énergies de la Manche (SDEM 50) ont organisé une journée de sensibilisation aux atouts de la géothermie à destination des collectivités et des entreprises. Le SDEM 50 a choisi la géothermie pour ses futurs locaux. 

Occitanie 

Gragnague. La nouvelle école se dévoile, La Dépêche du Midi, 21/04/2023 
La nouvelle école à Gragnague (Haute-Garonne), sur un terrain de 6000 m², sera chauffée et rafraîchie par géothermie. La cour sera agrémentée d'îlots de fraîcheurs. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.