Des solutions pour les villes, Investir-Le Journal des finances, 12/11/2022
La fondation Solar Impulse lance un guide de solutions pour la lutte contre le réchauffement climatique dans les villes dans le cadre de la COP27. Cet ouvrage met l’accent sur l’efficacité énergétique et souligne par exemple les bénéfices de la géothermie pour chauffer et rafraichir les gratte-ciel.
Equans mise sur son savoir-faire dans l'efficacité énergétique, Le Figaro, 11/11/2022
Equans, nouvelle filiale de Bouygues qui a racheté des activités d’Engie, souligne le potentiel de la géothermie pour réchauffer en hiver et refroidir en été.
Voiture électrique : le monde va-t-il manquer de lithium ?, Le Figaro, 15/11/2022
Face à la croissance du marché des véhicules électriques, différents programmes ont vu le jour en Europe, y compris des unités pilotes de production de lithium géothermique en Alsace avec le groupe minier français Eramet. En 2030, ces projets permettraient de répondre à 15 à 20 % des besoins européens de lithium.
Innovation : une nouvelle école au Val Marnaysien, L’Est Républicain, 10/11/2022
En septembre dernier, soixante-quinze élèves de l’école maternelle de la commune de Val Marnaysien (Doubs) ont fait leur rentrée dans la nouvelle école, un bâtiment de 1900 m² chauffé par géothermie avec 17 puits de forages.
Ils ont misé sur de nouvelles sources d’énergie : un choix payant, Le Bien Public, 12/11/2022
La jardinerie Villaverde d’Asnières-lès-Dijon (Côte-d'Or) a investi 500 000 euros dans un système de géothermie pour lequel elle avait reçu 250 000 euros de co-financement de l’ADEME. Ce projet initié en 2019 a permis une réduction de 13 000 euros de consommation de gaz et d’électricité, avec une extension des bâtiments de 800 m².
Un bilan énergétique gagnant, Le Journal de Gien, 17/11/2022
La salle culturelle Harpignies à Saint-Privée (l’Yonne) construite avec une ossature bois, une isolation en laine de bois et du triple vitrage est chauffée par géothermie et produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Avec son ancienne salle, la commune devait s’acquitter d’une facture moyenne à 1 624,50 euros par an de 2007 à 2016.
Des stades plus écolos, c'est possible ?, La Croix, 15/11/2022
Des clubs sportifs s'adaptent au changement climatique, notamment le stade de Lorient (Morbihan) qui utilise un système de géothermie. Fair Play for Planet, un label environnemental disponible depuis deux ans permet de certifier l'engagement des clubs en matière d'écologie.
La mairie de Malo-les-Bains bientôt chauffée à la chaleur de la Terre, La Voix du Nord, 13/11/2022
A Dunkerque (Nord), la mairie de quartier de Malo-les-Bains sera chauffée à 45-50 % par géothermie, avec une chaudière à gaz en complément. La commune précise que la géothermie est une bonne piste pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Où en est le chantier "laboratoire" de Maisons et Cités à l'îlot Parmentier ?, La Voix du Nord, 11/11/2022
Le projet d’ilot Parmentier dans la cité 9 de la ville de Lens (Pas-de-Calais) vise à réhabiliter les logements afin de baisser les charges locatives. Ce chantier d’installation de panneaux photovoltaïques et d’un système géothermique se terminera en septembre 2023. Un réseau de chaleur composé de "sous-stations" intégrées aux bâtiments connectera 6 hameaux avec des installations descendant jusqu’à 120 m de profondeur.
La géothermie olympique de Saint-Denis prête à chauffer et à rafraîchir, Génie climatique, 18/11/2022
Après neuf mois de travaux à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques a officiellement remis les clés de la centrale géothermique du quartier Pleyel au SMIREC (Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique) et à Engie Solutions.
Le bassin nordique en voie d'être adopté, La Dépêche du Midi, 16/11/2022
A Blagnac (Haute-Garonne), la piscine municipale des Ramiers a rouvert ses portes début juillet et depuis la mi-septembre a basculé en configuration bassin nordique. La géothermie assure 30 % des besoins du chauffage de l’eau du bassin extérieur.
Toulouse : Nouveaux locaux pour l'Ademe, Le moniteur, 18/11/2022
Les nouveaux locaux de l'ADEME à Toulouse (Haute-Garonne) sont chauffés et rafraichis par un système de géothermie.
Les élus de Thorigné-d’Anjou en visite à Miré, Le Courrier de l’Ouest, 11/11/2022
Miré (Maine-et-Loire) a misé sur l’installation de la géothermie dans différents bâtiments publics. Les 429 000 euros investis génèrent des économies de l’ordre de 18 000 euros par an. Cela a été apprécié par les élus de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) venus visiter les installations.
Inflation et sobriété énergétique, Le Courrier de l’Ouest, 14/11/2022
La commune de Beaucouzé (Maine-et-Loire) lancera des études de faisabilité pour des projets de géothermie dans deux groupes scolaires chauffés actuellement au gaz. Ces études seront prises en charges en partie par le Syndicat Intercommunal d’Energies du Maine-et-Loire (SIEML).
Un degré de moins dans l’eau des piscines, Ouest-France, 16/11/2022
En Loire-Atlantique, les piscines couvertes cherchent à faire des économies d’énergie. La prochaine action de Sud Retz Atlantique à Machecoul, consistera à installer un système géothermique. Cette source de chauffage de l’eau et de l’air, qui verra le jour en 2023 ou 2024, fera économiser 11 100 euros d’électricité par an.
Pour aller plus loin