Revue de presse de la géothermie #17 du 31/03/2023


LES GEOTHERMIES 

Réseaux de chaleur : l'Ademe relance son soutien aux petites villes ? GreenUnivers, 20/03/2023 
L'Ademe a lancé une nouvelle édition de son appel à projets pour les études sur les réseaux de chaleur renouvelable. Il aidera les villes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de moins de 50 000 habitants à étudier la création ou l'extension de réseaux de chaleur ou de froid, ou de boucles d'eau tempérée géothermique. L'Ademe financera à hauteur de 80 % les études de faisabilité, les schémas directeurs des réseaux de chaleur ou encore les études d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour les lauréats.

Twin 2030 : le jumeau numérique de Paris-Saclay passe à l'échelle supérieure, Usine Digitale, 22/03/2023 
En partenariat avec Dassault Systèmes, Paris-Saclay continue de développer son jumeau numérique. Ce projet lancé en février 2020, baptisé Twin 2030, est doté d’un financement de plus de 10 millions d'euros. Développé en coopération avec l'Institut de Recherche Technologique SystemX et Cosmo Tech, cette réplique virtuelle aurait permis à plusieurs agglomérations de se projeter à 15 ans et de faire de meilleurs choix en matière de production d'énergie, en testant plusieurs scénarios dont la géothermie profonde. La nouvelle version de l’outil permet aussi de se positionner par rapport à des enjeux d’aménagement, de mobilité ou d’économie circulaire.

UE : lancement d'un pacte pour les compétences dans le domaine des énergies renouvelables, Planet Labor, 22/03/2023 
La Commission européenne a annoncé le lancement d'un pacte pour les compétences dans le domaine des énergies renouvelables. Les fédérations du secteur et notamment de la géothermie appellent les autorités à promouvoir l'apprentissage, en particulier pour les métiers techniques et d'ingénieurs et la féminisation. 

Energies renouvelables : record mondial d'installations en 2022, Le Figaro Economie, 22/03/2023 
D’après le rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) de 2022, les énergies renouvelables ont gagné 9,6 % de capacités supplémentaires dans le monde. L’agence constate que "83 % de toute la capacité électrique ajoutée l'année dernière provient des énergies renouvelables". La capacité totale de production, toutes sources renouvelables mêlées, s'élevait fin 2022 à 3 372 GW, comprenant aussi une légère augmentation de l’énergie géothermique. 

GEOTHERMIE PROFONDE

Île-de-France 

Aménagement : l'écoquartier LaVallée passe la seconde, Le Journal du Grand Paris, 21/03/2023 
L’écoquartier LaVallée situé à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) a vu ses premiers logements livrés en 2022. Il entame la deuxième phase de ses travaux avec deux lots résidentiels réalisés par Eiffage immobilier pour environ 350 logements. Le projet regroupe différents types de bâtiments constitués de matériaux recyclés, dont certains visent des certifications. Equipé par un système de biomasse, le projet bénéficiera aussi d’un réseau de chaleur urbain en géothermie profonde, ce qui permettrait de répondre à l’un des objectifs du label Ecoquartier. 

Les forages du second puits de géothermie engagés à Champigny, Echo d'Île-de-France, 18/03/2023 
Les opérations de forage sur le second puits de géothermie de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ont démarré à côté du stade René Rousseau. Ce second réseau de géothermie desservira les quartiers du Plant, des Quatre-Cités, du Plateau, du Tremblay, du Maroc et du Centre-ville, avec 5 000 équivalents-logements raccordés. Ce seront 9 500 tonnes de CO2 qui seront évitées chaque année. 

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Centre-Val de Loire 

Adopt Parfums reprend l'ex-usine Pierre Fabre dans le Loiret, Les Echos, 20/03/2023 
La PME Adopt rachète l’ancienne usine du groupe pharmaceutique Pierre Fabre situé à Château-Renard (Loiret). Elle investit 15 millions d'euros dans la reconfiguration de ce site, et va consacrer trois millions à des installations géothermiques, du photovoltaïque et des systèmes de récupération d'eau. 

Île-de-France 

La première école biosourcée des Yvelines en construction à Achères, Le Journal du Grand Paris, 21/03/2023 
La nouvelle école élémentaire conçue par Philippe Madec, à proximité de la gare d'Achères (Yvelines), mêle structure bois, isolation en paille, cours oasis et recours à la géothermie pour son chauffage auquel s’ajoute un complément de gaz. Grâce à sa conception bioclimatique, l'établissement améliorera sa performance et son confort. Le projet vise différents labels de performance, dont le niveau "or" du label Bâtiments qu’il a déjà obtenu. 

Nouvelle-Aquitaine 

Eysines : Des formations relatives aux énergies renouvelables, à la domotique ou pour devenir ascensoriste proposées au Lycée Charles-Péguy, Sud-Ouest, 22/03/2023 
Le lycée Charles-Péguy à Eysines (Gironde) propose deux mentions complémentaires, dont l’une est intitulée technicien en énergies renouvelables (TER). Cet enseignement sera assuré pour la première fois en septembre 2023.Y seront étudiés les pompes à chaleur, l’usage de l’énergie éolienne, la climatisation et la géothermie. 

Occitanie 

Chantier géothermie sur le terrain du Palais des Congrès, Midi Libre, 21/03/2023 
Le Palais des congrès de la ville de Nîmes (Gard) bénéficiera d’une installation de géothermie. Le système assurera 90 % des besoins en chauffage et 100 % en rafraîchissement. Trente-deux tonnes de CO2 seront ainsi évitées par an. Le même dispositif est prévu pour la future Halle des sports du Mas de Vignoles (Gard). 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.