Décarboner le bâti avec les pompes à chaleur (1/4) : une vraie montée en puissance sur les marchés, Actu-Environnement, 28/02/2023
Les pompes à chaleur (PAC) ont la particularité de générer trois à cinq fois plus d'énergie qu'elles n'en consomment. Entrée en vigueur en janvier 2022, la réglementation environnementale RE 2020 des bâtiments neufs a accéléré le développement de cette solution, principalement en aérothermie. Pour favoriser le déploiement des pompes à chaleur géothermiques, dont le coût d’investissement est supérieur aux pompes à chaleur aérothermiques, la prime « Coup de pouce chauffage » des certificats d'économies d'énergie (CEE) passera dès ce mois de mars à 5 000 euros. Cela s’inscrit dans la volonté de la ministre de la transition énergétique de doubler le nombre d’installations chez les particuliers.
Les travaux miniers soumis à autorisation environnementale à compter du 1er juillet 2023, Droit de l’Environnement n° 319, 01/03/2023
Un décret publié le 12 janvier met en œuvre l’intégration des autorisations de travaux miniers dans le régime de l’autorisation environnementale, à compter du 1er juillet 2023. Cela permettra aux exploitants de déposer un seul dossier lorsqu’ils doivent solliciter des autorisations.
Val-de-Marne : le chantier de la seconde station géothermale de Champigny-sur-Marne se poursuit, Le moniteur, 02/03/2023
Des travaux de forage sont menés sur le site de la seconde station géothermique de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) depuis le mois de février. Le forage d'un puits de près de 2 000 m de profondeur permettra d'atteindre le dogger, un aquifère contenant une eau à environ 70 °C. La centrale géothermique, le réseau de distribution et une sous-station seront construits par la suite. Pendant les travaux, des visites pédagogiques sont organisées pour les écoliers.
Plus écolo, moins cher : ce que va changer le réseau de chauffage municipal à Garges-lès-Gonesse, Le Parisien, 28/02/2023
La ville de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) annonce la création d'un réseau de chauffage urbain municipal qui alimentera 8 700 logements. Il aura la particularité d’être alimenté à 100 % par des énergies renouvelables : la géothermie (62 %), la récupération de chaleur issue du traitement des boues de la station d'épuration de Bonneuil-en-France (Val-d'Oise 35 %) et du biogaz en appoint (3 %). Une baisse moyenne de 30 % de la facture d'énergie par rapport à cette année est annoncée.
Bagneux : le bailleur social Seqens rénove pour faire baisser la facture de ses locataires, Les Echos, 27/02/2023
À Bagneux (Hauts-de-Seine), le bailleur social Seqens, filiale du groupe Action Logement, va réhabiliter 11 bâtiments et 162 logements situés dans le quartier Langlet. Le chauffage sera fourni par un raccordement au réseau de chaleur de la ville, alimenté notamment par la géothermie. Cette opération de 11 millions
d'euros a pour objectif de faire baisser le coût des charges de ces résidences et d'améliorer le confort des locataires. L’installation vise un nouveau label, intitulé « Promotelec rénovation responsable ».
Où en sont les travaux au château de la Chaize ? Le Progrès, 24/02/2023
Au château de la Chaize situé à Odenas (Rhône), classé monument historique, une installation de la géothermie est prévue pour chauffer les chais et le château.
Boismornd : le choix résolu de la géothermie, La République du Centre, 27/02/2023
A Boismorand (Loiret), des projets d’aménagements des bâtiments communaux sont en cours pour réaliser des économies d’énergie. Deux établissements scolaires et des vestiaires du stade bénéficieront de la géothermie. Six puits de 150 mètres de profondeur seront forés.
L'ademe'tour met en valeur les énergies Renouvelables, La République du Centre, 03/03/2023
L’Ademe Centre-Val de Loire, en partenariat avec le conseil régional, organise l'Ademe'tour, du 6 au 17 mars. Ce projet permet aux professionnels, collectivités et associations de découvrir trente opérations exemplaires de chaleur renouvelable. La visite d’une installation de géothermie a eu lieu chez Ana Bell Group.
Pour aller plus loin