Revue de presse de la géothermie #12 du 16/02/2023


Merci de prendre 2 minutes pour nous dire ce que vous pensez de la revue de presse en répondant à ce questionnaire qui nous aidera à améliorer ce support.

LES GEOTHERMIES 

Les vieilles mines à la rescousse du solaire et de l'éolien ? L'Obs, 07/02/2023 
Les mines désaffectées pourraient servir à la fois de source d’énergie et de site de stockage. Des systèmes performants ont été développés pour permettre la production d’électricité, le stockage et la production de chaleur et de froid. En France, le Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM) et le département de prévention et de sécurité minière (DPSM) ont en charge la surveillance, la mise en sécurité de 1 897 installations (chiffres de 2020). La réutilisation des eaux d’anciennes mines a été mise en place sur un de ces sites, à Gardanne, où un ancien puits assurer la production de chaleur et de froid grâce à la géothermie. Sur ce site, plus de 80 % des besoins des bâtiments sont ainsi couverts par des énergies renouvelables d’après le BRGM. 

Les marchés du Grand Paris - Les énergies renouvelables très demandées, Le Journal du Grand Paris, 10/02/2023 
L’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart et le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM), en partenariat avec la CCI Business Grand Paris, lancent des marchés pour le développement des énergies renouvelables. L’objectif est d'aider les petites communes et des agences publiques à opérer une conversion des systèmes de chauffage fossile vers des solutions vertueuses en bénéficiant d‘aides du Fonds Chaleur de l'ADEME. L'agglomération Grand Paris Sud termine actuellement des études de faisabilité pour la création de trois réseaux de chaleur en Seine-et-Marne. Des opportunités concernent à la fois la géothermie profonde et de surface. 

"Des PAC dans les passoires thermiques, oui, mais pas avant une isolation performante !", Génie Climatique Magazine, 08/02/2023 
Selon une étude de l'association Négawatt et du réseau CLER (réseau pour la transition énergétique), les pompes à chaleur géothermiques doivent être privilégiées par rapport aux pompes à chaleur air-eau car elles réduisent à la fois les puissances de pointe, les consommations énergétiques et les émissions de GES selon le mode de régulation. Une rénovation globale est préconisée pour une performance optimale des installations dans les logements de classes F et G chauffés au gaz et au fioul. 

GEOTHERMIE PROFONDE 

Occitanie 

Réseau de chaleur : la mairie fait appel à la géothermie, La Dépêche du Midi, 07/02/2023 
La mairie de Toulouse a annoncé que le projet de nouveau réseau de chaleur qui doit voir le jour sur le quartier de la Roseraie devrait comprendre une partie significative de géothermie profonde. L’exploitation de la ressource géothermale à 1 500 m de profondeur pour la production d’une eau à 55° est utilisée à Blagnac depuis plus de 30 ans. Cette solution est déployée sur près de 76 autres sites en France. Elle permettrait de réduire l'utilisation de la chaufferie biomasse à 19 % environ des besoins du projet et de porter la part de géothermie profonde à 75 % et un appoint de gaz de l'ordre de 7 % en « secours ». Le projet sera soumis au vote des élus de la Métropole le 16 février. 

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Nouvelle-Aquitaine 

Alain Rousset en visite au Centre régional des énergies renouvelables de La Crèche jeudi 9 février, Le Courrier de l'Ouest, 06/02/2023 
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, accompagné de Guillaume Riou, vice-président en charge de la transition écologique et énergétique et de Néo Terra, et de Pascal Duforestel, conseiller Régional, réaffirme le soutien de la région à la géothermie lors de la visite du Centre régional des énergies renouvelables (CRER) à La Crèche. Les échanges prévus concernent en particulier les missions d’animation des filières d’énergies renouvelables, et plus particulièrement de la géothermie, portées par ce centre et financées par l’ADEME et la Région. Le CRER héberge également un projet de plateforme pédagogique et de formation sur la géothermie de surface. 

Centre-Val de Loire 

Chauffage par géothermie au collège, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 03/02/2023 
Réhabilitée en 2018 et inaugurée en 2019, la cité scolaire d’Écueillé (Indre) bénéficie de locaux entièrement rénovés et chauffés à la géothermie. Il s’agit du premier établissement du département à utiliser ce type de système énergétique qui montre de belles performances. Le projet initié en mai 2022 a été finalisé en décembre 2022 pour un coût total de 454 385 € dont 50 245 € d’études et il vise une production de chaleur géothermale de 103 MWh/an et une réduction des émissions de CO2 de 10 tonnes par an.

Occitanie 

Occitanie. Un projet d'envergure et de grosses transformations pour ce centre aquatique, Actu.fr, 09/02/2023 
Le centre aquatique Roger-Julian à Millau dans l’Aveyron fermera ses portes à compter du 17 février 2023 pour des travaux comprenant la réalisation d’un nouveau bassin extérieur de 50 mètres et de bassins couverts. Cette installation sera alimentée à près de 80 % par la chaleur d’origine géothermale et devrait être livrée en mai 2023. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.