Merci de prendre 2 minutes pour nous dire ce que vous pensez de la revue de presse en répondant à ce questionnaire qui nous aidera à améliorer ce support.
La presse se fait l’écho de l’annonce du plan géothermie (voir notre news à ce sujet).
Cette information a été rapportée par différents médias, cette liste est non exhaustive :
La géothermie fait sa mue, La Gazette des communes, 30/01/2023
Après de nombreuses tentatives, le code minier aura fini par avoir sa réforme avec la publication de plusieurs ordonnances, dont la dernière date du 10 novembre 2022. Toute activité de géothermie est soumise par principe aux dispositions du code minier, à l'exception de la géothermie dite "de minime importance". Cette réforme du code veut tenir compte des spécificités de la géothermie, notamment en accompagnant la demande d’ouverture des travaux d’un mémoire technique spécifique, visant, entre autres, à renforcer la prévention du risque sismique. Le renouvellement simplifié des permis exclusifs de recherche, une attention aux connexions hydrogéologiques, des facilités pour rechercher et exploiter conjointement une ressource géothermale et du lithium font partie des nouvelles dispositions de la réforme du code minier.
Projet de loi EnR : « un petit pas pour la chaleur renouvelable » [Fedene], GreenUnivers, 31/01/2023
Le projet de loi d'accélération des énergies renouvelables a fait la part belle aux filières électriques, mais il a aussi fini par accorder une place à la chaleur. L’un des volets concerne la géothermie. Le texte prévoit, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi, la remise d'un rapport par le gouvernement au Parlement. Il portera sur "les potentialités relatives à la géothermie dans les zones non-interconnectées au réseau métropolitain continental, en particulier à La Réunion". Le projet de loi EnR renforce par ailleurs les contrôles sur les opérations de forage avec des sanctions plus fortes qu'aujourd'hui en cas de dérapage, un bon point, selon la Fedene, pour éliminer les contre références.
Chaudières, PAC : qui sont les gagnants de l'année 2022 ? Le Moniteur, 03/02/2023
Uniclima livre les chiffres des ventes de ses adhérents industriels. Chaudières gaz et fioul exceptées, la filière se porte bien. Les chaudières bois et les PAC air/eau poursuivent leur croissance. Principalement installée en rénovation, la PAC géothermie va un peu mieux (+ 7 %, 2915 unités) et le carnet de commandes des industriels est en progression, assure Uniclima.
Échange de chaleur entre Écodia et le Pôle Cristal, Le Télégramme, 01/02/2023
Un dispositif géothermique original a été mis en place entre le Pôle Cristal et Écodia. L’un rejette de la chaleur, l'autre la récupère pour chauffer ses bâtiments. Cette solution est possible parce que les deux immeubles sont proches et appartiennent à l'Agglomération de Dinan (Côtes-d'Armor). Ce système audacieux et partagé permet une économie significative : Ecodia devrait diviser par 2,7 sa consommation d'énergie et réduire par 27 ses émissions de gaz à effet de serre.
Dans le Pas-de-Calais, Atlantic investit 25 millions d'euros dans un centre technique, Le Moniteur, 01/02/2023
Atlantic, le fabricant français de chaudières et de pompes à chaleur, s'apprête à construire un nouveau centre technique dans les Hauts-de-France à côté de son usine de Billy-Berceau (Pas-de-Calais). Il accueillera la « PAC Academy », pour former les ingénieurs et techniciens qui développeront les pompes à chaleur de demain.
La confiance de WO2 pour Arboretum et ses autres bureaux neufs, Le Moniteur, 02/02/2023
Créé en 2017, le promoteur tertiaire WO2 doit livrer en 2023 et 2024 ses premiers programmes de plusieurs dizaines de milliers de m². Dans sa principale opération, Arboretum, près de La Défense (Hauts-de-Seine), 80 % des besoins de chaud et de froid sont assurés par la géothermie avec 10 puits de forés à 70 m de profondeur.
« Il faut continuer à rendre la commune attractive », Ouest-France, le 01/02/2023
A Quibou (Manche), l’ancien terrain de football va se muer en un lotissement de 17 lots. La municipalité a étudié la possibilité de pré-équiper chaque parcelle d’une sonde géothermique avec un puisard de 80 m de profondeur.
Pour aller plus loin