Revue de presse de la géothermie #101 du 18/04/2025


LES GÉOTHERMIES 

Larmor-Plage. Une étude de géothermie sur la plaine An Arvor, Ouest-France, 09/04/2025
À Larmor-Plage (Morbihan), un test de forage à 200 mètres de profondeur a été réalisé début avril 2025 sur la plaine An Arvor. Cette opération s’inscrit dans une étude visant à évaluer le potentiel géothermique du site pour la création d’un réseau de chaleur bas-carbone combinant géothermie et solaire thermique. Le projet doit couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude des futurs logements du quartier de Kerderff et plusieurs équipements municipaux (écoles, crèche, Maison des jeunes et vestiaires du stade). Les résultats du forage détermineront la faisabilité du projet, qui permettrait à la commune de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de maîtriser ses coûts énergétiques.  

GÉOTHERMIE PROFONDE

Île-de-France

Coca-Cola réduit les émissions carbone de son usine de Grigny, Le Moniteur, 08/04/2025
Coca-Cola Europacific Partners mène un vaste projet de modernisation et d’extension de son site de Grigny (Essonne), avec un investissement de 146 millions d’euros entre 2023 et 2026. Ce chantier vise notamment à réduire l’empreinte carbone du site. Les travaux incluent la rénovation de bâtiments existants, la construction d'une plateforme logistique automatisée, ainsi qu’un bâtiment dédié aux équipements énergétiques. Le site est désormais raccordé à un réseau de géothermie profonde pour le chauffage grâce à l’extension du réseau de chaleur de Grigny et Viry-Châtillon qui permet d’apporter à l’usine une eau à 65°C. Des pompes à chaleur permettront de réhausser la température pour le chauffage et nettoyage. Des groupes froids plus écologiques et performants ont été mis en place. Le projet intègre aussi la récupération de chaleur pour le refroidissement de l’air comprimé et l’installation de panneaux photovoltaïques couvrant 5 % des besoins électriques de l'usine. L’ensemble des mesures permettra de réduire les émissions de CO₂ de 700 tonnes par an, soit 15 % de l’impact direct du site.  

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Bourgogne-Franche-Comté

Géothermie et forêt gourmande, des visions d’avenir ? Le Bien Public, p. 19, 11/04/2025
Le château de Meursault (Côte-d’Or), est en pleine rénovation. Outre la conversion du domaine de 67 hectares à l’agriculture biologique, une famille d’agriculteur a opté pour la géothermie afin de chauffer et climatiser les bâtiments, avec l'installation de 26 puits jusqu’à 110 mètres de profondeur. Par ailleurs, une "forêt gourmande" de 3 000 végétaux a été plantée le long de la rivière du Clou, dans une démarche inspirée de l’agroforesterie. Ce projet énergétique et d’agriculture biologique vise à répondre aux enjeux climatiques et a favorisé le retour d’une biodiversité riche. 

Île-de-France

Initiatives locales : une énergie renouvelable tout-terrain, Le Moniteur no. 6349, p. 20, 11/04/2025 
À Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), Gecina et Aïden (co-entreprise Idex - Accenta) vont remplacer le chauffage au gaz de la résidence des Cèdres par un réseau de chaleur combinant pompes à chaleur aérothermiques et géothermie sur sondes. En tout, ce sont 69 sondes verticales installées à 300 mètres de profondeur qui permettront de réduire de 86 % les émissions de gaz à effet de serre pour neuf bâtiments construits dans les années 1960. Les travaux, en site occupé, débuteront en 2025 pour une mise en service prévue au second semestre 2026. Le pilotage énergétique sera optimisé grâce à l’IA développée par Accenta. Le projet bénéficie de financements via le Fonds chaleur et les CEE. 

Occitanie 

Un important projet de rénovation énergétique pour les écoles, Midi Libre, 07/04/2025 
Une rénovation énergétique va avoir lieu pour l’école maternelle Jeanne-Barret et l’école élémentaire Marie-Thérèse Sudre à Montpellier (Hérault). Les travaux, prévus entre juin 2025 et 2026, viseront à améliorer l’isolation thermique avec des matériaux biosourcés. Le chantier comprendra également la réalisation d'un forage à 150 mètres de profondeur pour l’installation d’un système géothermique associé à une pompe à chaleur. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.