La géothermie va chauffer 7 500 foyers en 2025, Le Parisien, 24/01/2023
Un projet piloté par Engie Solutions va voir le jour en 2025 au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines). Un premier forage permettra d'approvisionner notamment 7 500 foyers, l'hôpital Mignot, deux écoles et un collège, dans le quartier de Parly 2. Un second produira aussi le chauffage urbain de quatre communes limitrophes.
EnR électriques : les objectifs de la PPE ne seront pas atteints [Etude], GreenUnivers, 24/01/2023
La France risque de ne pas atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables électriques de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) selon la 13ème édition du baromètre des énergies renouvelables électriques, réalisée par Observ'ER avec la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) et l'Ademe. Les retards des deux filières clés que sont l'éolien terrestre et le photovoltaïque risquent de se creuser. La géothermie électrogène produit, fin septembre 2022, 17 MW.
La géothermie se relance, Accenta en profite, GreenUnivers, 26/01/2023
La géothermie devrait voir ses objectifs renforcés dans la future Programmation pluriannuelle de l'énergie et va bénéficier d’un plan gouvernemental. Accenta mise sur ce développement et prévoit une centaine de recrutements cette année, pour un effectif déjà porté à 117 personnes depuis sa création en 2016. Une offre de tiers financement sera proposée en 2023. Accompagné d’une volonté d’expansion à l’international, cela motive le lancement d’un appel de fonds cette année.
Lithium : EDF et Eramet envisagent d'extraire 10.000 tonnes par an en Alsace, La Tribune, le 26/01/2023
Le groupe minier français Eramet et Électricité de Strasbourg (filiale d’EDF) ont signé un protocole d'accord pour exploiter, à terme, du lithium à partir de saumures géothermales en Alsace. Une production annuelle de 10 000 tonnes est envisagée. Cela permettrait de fournir 250 000 batteries de véhicules électriques par an.
L'Essonne étend son réseau de géothermie, Les Echos, 27/01/2023
Le réseau de chaleur mis en place par les villes de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne) en 2016 va s’étendre à des quartiers de Fleury-Mérogis, de Sainte-Geneviève des Bois et de Ris-Orangis (Essonne). Des travaux pour le forage d'un nouveau puits de production géothermique et la prolongation du réseau de 30 kilomètres ont démarré en novembre 2022. Une alternative au tout gaz qui permet de faire baisser d'environ 30 % les factures des foyers, en fournissant du chauffage et l'eau chaude sanitaire.
La rénovation des bâtiments publics, un chantier pharaonique, Le Monde, 24/01/2023
L’Etat et les collectivités locales doivent rénover 400 millions de mètres carrés de bâtiment publics pour réduire leurs dépenses et empreintes énergétiques et améliorer le confort des usagers. Cela devrait aussi créer au moins 20 000 emplois dans le bâtiment en 2021-2023. L’Elysée montre l’exemple en se dotant notamment d’une installation de géothermie.
Énergie durable : et si les stations thermales d'Occitanie valorisaient mieux leurs eaux chaudes ?, Midi Libre, 21/01/2023
En Occitanie, les eaux thermales peuvent avoir de multiples usages, notamment celui de chauffer des bâtiments. Parmi les sites recensés dans le cadre du projet Valeautherm (mené par le BRGM et l'Ademe), il existe quatre sites, où une meilleure valorisation géothermique des ressources peut être entreprise.
Pour aller plus loin