Vulcan s’intéresse au lithium alsacien et veut revendre son énergie décarbonnée, L’Usine Nouvelle, 04/11/22
La société australienne, implantée en Allemagne, a déposé un permis d’exploration sur un périmètre de 155 km² dans le nord de l’Alsace, à l’est de Haguenau (Bas-Rhin), pour exploiter le lithium issu des saumures géothermales et la chaleur géothermique.
À Bergame, la « corbeille électronique » d'Euronext se refait une jeunesse, Les Echos, 07/11/2022
L’opérateur Boursier Euronext se réimplante dans l’Union Européenne, dans un "datacenter" ultramoderne à Ponte San Pietro (Italie), qui utilise la géothermie pour rafraîchir les systèmes et ainsi minimiser la consommation énergétique.
Géothermie : Celsius Energy rachète Auvergne Forage, GreenUnivers, 08/11/2022
Celsius Energy, une filiale du groupe Schlumberger spécialisée dans la géothermie de surface, rachète Auvergne Forage, basé à Lezoux (Puy-de-Dôme). Les deux entreprises travailleront sur des projets communs et le développement technologique.
Travaux miniers : vers davantage d'évaluations environnementales au cas par cas, Actu-environnement.com, 09/11/2022
Un projet de décret, actuellement soumis à consultation, prévoit que l’évaluation environnementale de certains travaux miniers ne soit plus réalisée systématiquement mais soumise à une décision au cas par cas du préfet (cela concerne les rubriques 27, 28 de l’annexe 2 de l’article R 122-2 du code de l’environnement, donc la géothermie, en recherche et exploitation).
La géothermie gagne du terrain, Le Parisien, 07/11/2022
Meudon et Engie Solutions ont entériné la création de GéoMeudon, pour la mise en place d’un système de chauffage par géothermie dans le quartier de Meudon-la-forêt (Hauts-de-Seine) en 2026. Ce projet de 36,8 millions d'euros permettra d’éviter l'émission de 17 700 tonnes de CO2 par an et, en fonction de l’évolution du prix de gaz, permettra une réduction de la facture comprise entre 25 et 40 %.
La salle d’animation n’attend que le feu vert pour ouvrir, Le Progrès, 09/11/2022
A Sury-le-Comtal (Loire), le nouveau pôle festif d’une capacité de 350 personnes est chauffé à 95 % par géothermie.
Restaurant scolaire et nouveau système de chauffage inaugurés, Le Berry Républicain, 08/11/2022
La commune d’Allouis (Cher) a inauguré un nouveau restaurant scolaire chauffé par géothermie sur sondes. Ce projet a été financé à 80 % par l’ADEME, la Région et le Fonds européen de développement régional.
Une politique d'économie d'énergie menée depuis plusieurs années, L’Echo Républicain, 09/11/2022
Le bailleur social Nogent Perche Habitat (Eure-et-Loir) multiplie les initiatives pour permettre de consommer moins et de chauffer mieux. Une réflexion est menée avec l’ADEME pour diversifier les sources d’approvisionnement et la géothermie est envisagée.
À Dieppe, le Centre océanographique toujours sur les rails, Aujourd’hui en France, 07/11/2022
Le futur centre océanographique de Dieppe (Seine-Maritime) s’étendra sur 17 000 m², avec 110 bassins d'eau douce et salée et une fosse de 56 m de profondeur. Cette dernière permettra de faire de l’aquathermie et de la géothermie pour chauffer les bassins.
Nouvelle-Aquitaine : la géothermie, une idée à creuser pour les lycées, Le Moniteur des travaux publics et du Bâtiment, 11/11/2022
Neuf lycées de la région ont adopté la géothermie, treize autres pourraient le faire. La géothermie, qui permettrait de diviser par 3 les dépenses annuelles de chauffage, est identifiée comme la solution qui offre les meilleurs résultats.
Salle Claude-Leblanc : une inauguration émouvante, Ouest-France, 03/11/2022
La salle socioculturelle Claude-Leblanc à Requeil (Sarthe) a été refaite à neuf entre 2020 et 2021 et utilise la géothermie qui offre un confort apprécié.
À Jean Macé, sur les bancs de l'école du bien-être, La Nouvelle République des Pyrénées, 10/11/2022
La nouvelle école Jean Macé située à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ouverte depuis la rentrée de septembre, a été rebâtie. Bâtiment à énergie positive, elle est équipée d’un chauffage par géothermie.
Pour aller plus loin