Sous l’impulsion de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, l’Alec, le Pavillon de l’architecture et le pôle Avenia ont co-organisé la conférence « La géothermie de surface, c’est quoi ? » en coopération avec l’ADEME, l’AFPG et la Région Nouvelle-Aquitaine. Mardi 14 mars 2023, l’événement a sensibilisé plus de 90 personnes, notamment des professionnels de la filière et des porteurs de projets.
Cette rencontre s’inscrit dans un objectif de créer une dynamique en faveur de la géothermie de surface sur le territoire, sur lequel de nombreuses actions portées par les collectivités locales sont en cours :
Une étude est en cours pour évaluer la capacité d’utilisation de la géothermie dans le cadre du réseau de chaleur urbain de la CAPBP ;
La solution de la géothermie est étudiée systématiquement sur les projets pilotés par la CAPBP et par la Ville de Pau, et sa mise en œuvre sera progressivement déployée lorsque le projet le permettra ;
Dans le cadre du contrat de développement territorial porté par Territoire d’énergie 64 (ancien SDEPA), mise en place d’une solution géothermique à Poey-de-Lescar pour l’école ;
Organisation de sensibilisations, de visites de sites, de formations.
La manifestation s’inscrit dans le cadre de l’animation régionale de la géothermie portée par l’Alec et le CRER en Nouvelle-Aquitaine.
Le plan national du Gouvernement présenté le 2 février 2023, compte accélérer le développement d'un réseau d'animateurs et animatrices régionaux spécialistes de la géothermie sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ce réseau constitue un relais de formation et d’information. Des actions locales relatives à l'animation de la filière en Nouvelle-Aquitaine sont menées par le CRER et l'ALEC : l'animation continue de se mobiliser en faveur du développement de la géothermie.
Les présentations sont téléchargeables sur le site de l'Alec métropole bordelaise et Gironde qui assure l'animation régionale de la géothermie sur la Nouvelle-Aquitaine Sud.
Camille MEHL, Animatrice géothermie, camille.mehl@alec-mb33.fr
Pour aller plus loin