Rencontre des acteurs pour structurer la filière géothermie en Picardie


Publié le 21/06/2016


Le 21 juin 2016, la seconde réunion d’animation de la filière géothermie en Picardie a eu lieu dans les locaux de l’ADEME à Amiens (Somme).

Pour cette deuxième édition (la première a eu lieu en mars 2015), ont répondu présents l’ADEME, la Région Haut-de-France, l’animatrice géothermie, le correspondant AFPG Picardie,  le conseil départemental de la Somme, des fabricants de pompes à chaleur, des bureaux d’études thermiques et hydrogéologiques, le BRGM, des foreurs, un syndicat d’énergies renouvelables, une fédération d’énergie, un syndicat mixte, une entreprise de BTP, un organisme de formation des architectes. Tous sont des acteurs locaux de la filière.

Un bilan des actions menées et mises en place depuis la dernière réunion a été présenté.

Dans un second temps, des points d’actualité ont été détaillés (présentation de l’animatrice, recensement des installations de géothermie hors particuliers en Picardie, retour sur les formations architectes et rappel sur les aides financières).

Un grande partie de cette réunion a été consacrée à l’élaboration de pistes pour continuer à structurer la filière et à stimuler les projets, avec entre autres :

  • Commencer, poursuivre et renforcer l’information et la formation auprès des architectes, des industriels et des promoteurs ;
  • Trouver de nouvelles façons d’amortissement des coûts de la géothermie ;
  • Ciblage des problématiques techniques sur le territoire Picard afin d’éviter les contre-exemples ;
  • Renforcer la communication et la sensibilisation.