Projet GEOTHER-MYTHE 4.0 : une mallette pédagogique sur la géothermie pour les enfants


Publié le 16/02/2022


logo GeothermytheLe projet GEOTHER-MYTHE 4.0, issu du programme INTERREG France-Wallonie, avait pour objectifs de créer des outils de vulgarisation scientifique et de pédagogie à destination des jeunes autour de la géothermie.

L’idée était d’expliquer de la façon la plus simple et concrète possible le fonctionnement, les atouts et les opportunités de la géothermie.

Un consortium d’acteurs directement concerné par cette énergie renouvelable (ENR) a travaillé sur ce projet : 

  • IDEA, l'agence de développement territorial belge du Cœur du Hainaut (portage du pôle belge GEOTHERMIA) ;
  • l’Université belge de Mons (UMONS), banque de ressources et de compétences en géothermie/géologie ;
  • SPARK’OH, musée scientifique belge (Frameries, Wallonie ) ;
  • ADUS, l'agence de développement et d’urbanisme de la Sambre, outil d’ingénierie territoriale, facilitateur de projets incluant les ENR intervenant à l'échelle de la Communauté d'Agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, avec une réflexion sur des études sous-sol/surface.

Présentée lors d'une conférence de presse le 18 novembre dernier, la concrétisation de ce projet se traduit par la mise en ligne d'une mallette pédagogique destinée aux enfant de 8 à 12 ans composée :

aperçu vidéo geothermythe

GEOTHERMYTHE a ainsi fait l'objet de communication dans plusieurs médias belges : 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Corentin Greuez, responsable du Pôle Transitions & Transfrontalier de l'ADUS.