La transition vers les énergies renouvelables représente un enjeu sociétal majeur dans lequel la géothermie trouve une place de premier ordre. Plusieurs projets de recherche et développement montrent que la géothermie constitue une ressource fiable en termes de productivité, sécurisée, respectueuse de l’environnement et inépuisable. Les parts croissantes de la géothermie sur le marché de l’énergie entrainent une demande accrue de personnel compétent.
A ce jour, et malgré des efforts de la part des Universités et Grandes Ecoles Françaises, il n’existe pas de cursus éducatif 100 % dédié à un parcours d’ingénieur géologue spécialité géothermie.
C'est dans ce contexte que le consortium Geo3EN (Geothermal Energy European Education Network) constitué d'UniLaSalle et de ses partenaires Européens de l’Université de Darmstadt (Allemagne), de Zagreb (Croatie) et de Reykjavik (Islande) ont obtenu de la part de la Commission Européenne un financement "Erasmus + Partenariat Stratégique" afin de construire un tel parcours au sein du projet éponyme.
Afin de répondre au mieux aux besoins du marché de l’emploi et de mieux cerner les possibles évolutions des compétences indispensables aux jeunes futurs diplômés, le consortium Geo3EN a besoin d’obtenir des informations des professionnels du secteur de la géothermie.
C'est pourquoi, le consortium Geo3EN vous invite à répondre à un questionnaire et organise, sous forme d'un webinaire, le 18 décembre prochain, une journée d’échange à laquelle vous êtes conviés.
En savoir plus sur le projet Geo3EN, Geothermal Energy European Education Network
Pour aller plus loin