Pour l'Académie des technologies, le stockage intersaisonnier de chaleur est un atout pour le climat et la souveraineté


Publié le 07/03/2024


Placée sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et du Président de la République, l'Académie des technologies a pour objectif d'éclairer les débats et de mieux armer décideurs et citoyens sur des choix technologiques "utiles et responsables, porteurs d’amélioration des conditions de vie".

L'un de ses pôles d'expertise est dédié à l'énergie et a publié le 27 février dernier un rapport relatif au stockage intersaisonnier de chaleur.

Systèmes à recharge active, complémentaires de la géothermie

Le stockage intersaisonnier a pour objectif de stocker de la chaleur en été pour l’utiliser en hiver et, inversement, de stocker du froid en hiver pour rafraîchir en été.

La géothermie "classique" permet déjà un usage différé de la chaleur ou du froid naturellement présents dans le sous-sol ou les nappes souterraines.

La géothermie dite "à recharge active intersaisonnière" permet, elle, d'exploiter, en plus, les production ou excès de chaleur et de froid issus d'autres sources, complémentaires, disponibles, bas-carbone et peu coûteuses, telles que celles des panneaux solaires thermiques, de chaleur fatale industrielle, d’eaux usées, etc.

Les atouts du stockage à recharge active

académie des technologies, rapport sur le stockage intersaisonnierLes systèmes à recharge active, dès qu’ils sont réalisables techniquement et économiquement, permettent de réduire encore davantage que la géothermie classique seule, la facture énergie des consommateurs et l’empreinte en gaz à effet de serre.

Plus complexes à concevoir et installer que les systèmes classiques de chauffage et de climatisation et plus chers qu’un chauffage à gaz classique en investissement, ces systèmes sont nettement moins onéreux en exploitation.

Du fait de la recharge active, ils sont plus performants que les systèmes géothermiques classiques.

Ils peuvent être installés dans des bâtiments neufs ou existants, dans l’habitat individuel comme dans le collectif ou le tertiaire. Ces systèmes sont aussi souvent faciles à coupler à des réseaux de chaleur.

Comment les développer ?

Le rapport de l'Académie des technologies analyse les freins au déploiement de ces technologies : manque de connaissance du public et des acteurs du marché, nombre insuffisant d’installateurs et de foreurs, industrie des pompes à chaleur eau-eau de taille modeste, réglementation mal adaptée, subventions peu favorables.

Il contient ainsi des recommandations pour surmonter ces différents freins et libérer le potentiel de déploiement de ces systèmes en France. La priorité devrait être donnée aux grands bâtiments publics et aux réseaux de chaleur pour favoriser leur décarbonation, qui sont très en retard dans la mobilisation de cette source d’énergie.

En savoir plus sur le site web de l'Académie des technologies

Télécharger le rapport "Le stockage intersaisonnier de chaleur : un atout pour le climat et la souveraineté"