CertiForage, la certification des foreurs de géothermie de minime importance (GMI) sur nappe et sur sonde, est entrée en vigueur ce 1er janvier et est obligatoire au plus tard le 1er juillet 2025. Elle remplace progressivement la qualification RGE Qualiforage délivrée par Qualit'ENR.
Pour obtenir la certification CertiForage, les entreprises de forage doivent déposer, auprès d’un organisme de certification accrédité, une demande de certification.
En France, c'est le Comité français d’accréditation (COFRAC) qui doit accréditer les organismes accordant des certifications aux entreprises de forage de GMI. Une accréditation à l'association Qualit'ENR, est actuellement en cours d'étude.
La certification CertiForage est valable 2 ans pour une demande de certification initiale et pour une durée de 4 ans en cas de renouvellement.
Pour faire suite à la mise en oeuvre de cette obligation, la Direction générale de la prévention des risques du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques a publié en septembre 2024 un "guide de l'auditeur intervenant dans le domaine de la certification des prestations de forage en matière de géothermie de minime importance".
Ce guide a pour objectif d'aider les auditeurs à vérifier que le foreur met en oeuvre et respecte les exigences de l’arrêté du 25 juin 2015 relatif aux prescriptions générales applicables aux activités géothermiques de minime importance ainsi que de l’arrêté du 29 mai 2024 fixant les modalités de certification prévues à l’article L. 164-1-1 du code minier, le référentiel, les modalités d’audit, les conditions d’accréditation des organismes de certification.
Le ministère de la Transition écologique a également publié sur son site web un kit complet, composé du règlement d’usage, de la charte d’usage, de la charte graphique et du logo de la marque, qui est remis par l’organisme certificateur à chaque prestataire dès lors qu’il a obtenu sa certification.
Arrêté du 20 décembre 2024 modifiant l'arrêté du 29 mai 2024 fixant les modalités de certification prévues à l'article L. 164-1-1 du code minier, le référentiel, les modalités d'audit, les conditions d'accréditation des organismes de certification
Arrêté du 29 mai 2024 fixant les modalités de certification prévues à l’article L. 164-1-1 du code minier, le référentiel, les modalités d’audit, les conditions d’accréditation des organismes de certification
Arrêté du 25 juin 2015 relatif aux prescriptions générales applicables aux activités géothermiques de minime importance
Liste des organismes de certification accrédités sur le site web du ministère de la Transition écologique
Guide de l'auditeur intervenant dans le domaine de la certification des prestations de forage en matière de géothermie de minime importance"
Pour aller plus loin