Le 16 mars dernier, le Premier ministre a présenté un plan de résilience économique et social pour faire face aux conséquences de la crise en Ukraine.
Ce plan doit permettre à la France de poursuivre les deux objectifs stratégiques de long terme que sont l'accélération de la sortie des énergies fossiles, notamment du gaz, et le renforcement de sa souveraineté industrielle, technologique et alimentaire.
Dans ce cadre, la ministre de la Transition écologique a détaillé les mesures immédiates pour accélérer la transition énergétique et réduire rapidement la consommation en gaz et la consommation énergétique.
La plan a notamment prévu d'inciter les ménages les plus modestes à remplacer leur chaudière gaz par un système de production d'énergie renouvelable telle que la pompe à chaleur avec une prime supplémentaire de 1000 euros pour le dispositif d'aide MaPrimeRénov, distribuée depuis le 15 avril et jusqu'au 31 décembre.
Il a également prévu d'accélérer la décarbonation des réseaux de chaleur avec une augmentation de 40 % (soit 150 millions d'euros) du Fonds chaleur renouvelable géré par l'ADEME pour les entreprises, industriels, et collectivités. C'est effectif depuis juin et la géothermie de surface est concernée.
Les nouvelles conditions d'éligibilité et de financement du Fonds Chaleur (CEF) ont été publiées sur AGIR pour la Transition écologique, le site web de l'ADEME.
Ces CEF actualisées intègrent les évolutions suivantes :
Le plan prévoit également de lancer cet hiver une campagne de communication de grande ampleur ciblée sur les économies d’énergie et la rénovation thermique.
L'ensemble de ces mesures seront complétées dans le cadre d’un plan d’action pluriannuel, au moment de l’élaboration de la programmation pluriannuelle de l’énergie et de la stratégie nationale bas-carbone dès l’été prochain.
Bilan du Fonds chaleur 2021 sur le site web de l'ADEME
Retrouvez également dans notre rubrique dédiée toutes les aides nationales financières et techniques aux projets de géothermie de surface et profonde
Pour aller plus loin