La Métropole du Grand Paris (MGP), dans la continuité de son Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM), a souhaité développer des outils permettant d’améliorer les connaissances sur la géothermie de surface, et les mettre à disposition de ses acteurs.
Ainsi, un travail de fond a été réalisé en collaboration avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), pour homogénéiser les données recensées dans la Banque du Sous-Sol (accessible à l’adresse suivante : http://infoterre.brgm.fr/page/banque-sol-bss) . Cette banque de données, gérée par le BRGM par mission régalienne, est la base de référence pour tous les ouvrages concernant le sous-sol. Un travail systématique de récupération des données sur la géothermie de surface a également été initié.
Cette initiative a servi de point de départ pour le lancement d’un travail similaire à l’échelle nationale, réalisé également avec l’ADEME et l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG).
Les trois webservices sont disponibles grâce aux adresses URL suivantes :
NB : il ne s’agit pas de liens mais de webservices intégrables dans tout logiciel SIG, ou sur des services cartographiques en ligne (notamment https://www.geothermies.fr/viewer/ dans la rubrique Couches/Import).
Ces trois services permettent d’afficher respectivement :
Pour en savoir plus sur ces services web cartographiques
Pour aller plus loin