Nouveau recensement des installations de géothermie GMI en Hauts-de-France


Publié le 23/01/2020


L’ADEME Hauts-de-France, en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France, a lancé un marché visant à recenser les installations géothermiques dite de minime importance (GMI) en Hauts-de-France.

Contexte

Ce travail fait suite au marché intitulé "Réaliser un recensement des installations géothermiques dites de minimes importances avec leurs caractéristiques techniques en Picardie" réalisé en 2016 et qui visait à mettre en place un observatoire bénéfique à plusieurs niveaux pour la filière géothermie : 

  • Suivi de la dynamique de la filière ; 
  • Source pour tout travail prospectif (SRADETT, vision 2050, …) ;
  • Source pour toute stratégie d’intervention.  
  • Organisation de visite, mise en relation entre maître d’ouvrage ;

Ce recensement picard avait été réalisé par le Bureau d’Etudes Geother et traduit sous forme de carte par l'animatrice en charge de la mission "Animation Géothermie" de la région.

Depuis, l'animatrice, l’ADEME Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France avaient mis à jour, début 2018, la liste des installations recensées avec l’ensemble des projets télédéclarés en 2016 et 2017 en Hauts-de-France.

Objectif : mettre à jour et élargir  le spectre des données

La Direction Régionale de l’ADEME, en partenariat avec le Conseil Régional Hauts-de-France a donc souhaité, au travers de ce nouveau marché, engager un travail de recensement sur l’ex-Nord-Pas-de-Calais pour avoir un observatoire homogène à l’échelle de la région des Hauts-de-France. 

Parmi les données qui seront récoltées, figurent notamment les caractéristiques techniques de ces installations, la production énergétique et le pourcentage d’énergies renouvelables.

Ce recensement sera exhaustif pour les installations non issues des particuliers (pour lesquels un volume de puissance et de consommation sera demandé).

Ce marché permettra également la mise à jour des données de recensement sur l’ex-Picardie et une mise à jour quantitative des projets de particuliers.

Cette étude de recensement, conduite par EGEE Développement, sera finalisée au cours du premier trimestre 2020. La synthèse des résultats et les nouvelles cartes seront communiquées dès que possible.

Pour en savoir plus : Estelle Dourlat, en charge de la mission Animation Géothermie dans la région