Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM), la Métropole du Grand Paris (MGP) et le BRGM, avec l’appui de l’ADEME et en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR), ont lancé une étude pour connaitre le potentiel de la géothermie de surface sur le territoire comprenant Paris et les 130 communes métropolitaines environnantes.
Cette étude a permis de montrer que la géothermie de surface pourrait couvrir 58 % de la consommation actuelle de ces territoires et les journalistes se sont saisis de cette information qu’ils ont relayée.
Echos dans les médias nationaux :
Des articles web :
L’objectif de l’étude est de disposer d’outils incitant les collectivités et autres prescripteurs de projet à recourir plus fréquemment à la géothermie de surface et notamment, de se doter d’un outil d’aide à la décision pour le déploiement de cette énergie durable sur le territoire de la MGP.
Car la géothermie est une énergie verte sous-exploitée, encore trop peu usitée malgré sa disponibilité sur le territoire métropolitain, notamment par manque de visibilité et en raison d’a priori relatifs aux coûts.
A l’échelle de la Métropole du Grand Paris, la consommation actuelle en énergie thermique (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation) est estimée à 50,94 TWh par an.
L’étude a permis d’identifier les zones favorables au développement de la géothermie pour réchauffer et rafraîchir les bâtiments.
Pour en savoir plus :
Notez que l’outil d’aide à la décision sera prochainement disponible sous forme d’une couche cartographique consultable sur notre espace cartographique.
Pour aller plus loin