MaPrimeRénov' est un dispositif géré par l'ANAH qui est entrée au vigueur le 1er janvier 2020 et qui prend progressivement le relais du CITE.
Il vise à aider au financement de la rénovation énergétique des logements privés de plus de deux ans.
L'atout de MaPrimeRénov' est d'être versée rapidement par l’État après la fin de vos travaux. Elle est également cumulable avec d'autres aides de l'état.
Pour en bénéficier, il faut, avant le début des travaux, faire une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr.
MaPrimeRénov finance notamment des aides à l'installation d'une pompe à chaleur géothermique sur échangeurs horizontaux ou sur sondes ainsi que l'échangeur de chaleur souterrain associé, pour la production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur doit respecter des critères techniques de performance définis dans l'article 18 bis de l'annexe IV du code des impôts.
L’installation de la pompe à chaleur doit être réalisée par une entreprise qualifiée RGE Travaux (Reconnue Garant de l’Environnement).
Dans le cadre du plan de relance présenté début septembre, les conditions d'éligibilité de ce dispositif devaient évoluer et s'élargir en 2021.
Mais, c'est bien depuis le 1er octobre qu'elle s'adresse désormais, non plus seulement aux propriétaires occupants à revenus modestes à très modestes, mais à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, et à toutes les copropriétés pour des travaux dans les parties communes..
Le montant de la prime est forfaitaire et calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu avec 5 profils de revenus différents identifiés (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).
Pour aller plus loin