Le réseau de chaleur et de froid de Paris Saclay inauguré


Publié le 12/09/2019


Le réseau d’échange de chaleur et de froid à basse température de Paris-Saclay a été inauguré le 24 juin dernier sur le campus urbain par le ministre de la Transition écologique et solidaire, en présence de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA-SP), IDEX, l'ADEME, la Région, la communauté d'agglomération Paris Saclay et la commune de Gif-sur-Yvette.

Ce réseau est alimenté par la nappe souterraine de l’Albien à une température moyenne de 30°C, grâce à 2 forages de 700 mètres de profondeur.

Première mondiale à cette échelle, la mise en œuvre de ce nouveau modèle énergétique s’inscrit dans la stratégie d’aménagement durable de l'EPA-PS. Elle participe également à la construction d’un éco-territoire innovant, où la valorisation des énergies locales et renouvelables est portée par un système de gestion intelligent aux nombreux avantages.

Enfin, ce réseau de chaleur est le seul démonstrateur français du projet européen D2GRIDS sur les réseaux de chaleur 5ième génération.

Pour en savoir plus, lire :

la présentation du réseau sur  le site de l'EPA-PS (le lien est externe) le communiqué de presse de l'inauguration (le lien est externe) notre présentation du projet D2GRIDS.