La géothermie pour limiter l'intensité des vagues de chaleur


Publié le 02/07/2024


Le GIEC anticipe dans son rapport de 2022 l’augmentation de la durée, de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur. Elles pourraient survenir trois années sur quatre et durer de mai à octobre, amplifiant les îlots de chaleur urbains et réduisant le confort thermique des occupants des bâtiments. 

Il est donc nécessaire d’anticiper l’impact des vagues de chaleurs, notamment sur les bâtiments, en planifiant en priorité des actions de maîtrise des besoins de froid (isolation, protections solaires, brasseurs d’air, gestes et comportements adaptés) pour retarder la nécessité de recourir aux systèmes de climatisation active qui actuellement impactent les îlots de chaleur urbain, la facture énergétique, les émissions de gaz à effet de serre (GES), les nuisances sonores et visuelles…. 

Adapter les bâtiments et choisir des solutions performantes et respectueuses

abis ademe climatisation et vagues de chaleur

C'est dans ce cadre que l'ADEME a publié le 24 juin dernier, un nouvel avis "Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?".

Elle y détaille 16 recommandations pour anticiper et adapter les bâtiments à ces vagues de chaleurs, en particulier en ce qui concerne le déploiement des équipements de production de froid.

Outre la réduction et la maitrise des besoins de froid des bâtiments en intégrant dès aujourd'hui la problématique du confort d’été dans les rénovations thermiques et à l'échelle de la ville et des bâtiments, l'ADEME recommande de recourir, en les utilisant de façon sobre, à des solutions de rafraichissement et refroidissement performantes et respectueuses de l'environnement et/ou faisant appel au maximum aux énergies renouvelables, tout en limitant le recours aux équipements de climatisation impactant directement l’ilot de chaleur urbain.

Selon l'ADEME, il existe plusieurs solutions actives efficaces pour répondre au besoin de refroidissement des bâtiments, adaptées à différents contextes et besoins, dont les solutions géothermiques.

A savoir :
Dans le cadre du plan national de gestion des vagues de chaleur, l'ADEME a lancé en 2023, "Plus fraîche ma ville", un service numérique dédié aux élus et agents territoriaux avec pour objectif d'aider les collectivités dans le choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes, durables et adaptées au territoire. Ce service est proposé par la startup d'État éponyme portée par l’ADEME, en partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF).

La géothermie, une solution active efficace et sobre

 Parmi les solutions actives productrices de froid sobres et efficaces, on compte ainsi :

  • le puits climatique ou puits canadien ou provençal, qui exploite la fraîcheur du sol pour refroidir l'air insufflé dans le bâtiment, en le faisant préalablement passer dans un conduit enterré à 1,5 à 2 m de profondeur dans le sol, la température variant peu sur l’année à cette profondeur ;
  • la géothermie de surface (pompe à chaleur géothermique), solution performante et particulièrement adaptée au tertiaire, permettant de produire du froid (et du chaud en hiver) de manière efficace et économique grâce à des pompes à chaleur réversibles, et offrant la possibilité d’apporter du rafraîchissement en mode géocooling (c’est-à-dire sans mettre en marche la pompe à chaleur) ou encore la possibilité de stocker l'énergie thermique dans le sol pour une utilisation ultérieure (géostockage) ;
  • les réseaux de froid renouvelables, basés sur la mutualisation des besoins énergétiques et l'exploitation de sources locales (géothermie, eaux d’exhaure, cours d’eau...), sont une solution prometteuse pour les zones urbaines denses, offrant une efficacité énergétique accrue sans pollution sonore ni visuelle.

Pour en savoir plus, télécharger l'avis de l'ADEME "Vagues de chaleur : la climatisation va-t-elle devenir indispensable ?"