La géothermie au service de l'Histoire dans la Somme


Publié le 21/12/2016

 

Cet été 2016, des forages de géothermie sur sondes ont été réalisés au futur Sir John Monash Center actuellement en construction sur le site du mémorial national australien de Villers-Bretonneux (Somme).

Grâce à 41 sondes de 185 mètres, l'objectif de ce projet est de fournir au Sir John Monash Center, bâtiment de 1 600 m² sur 3 étages, un chauffage écologique mais également et principalement du rafraîchissement.

Le Sir John Monash Center a prévu d'ouvrir ses portes en 2018, année du centenaire de la libération de Villers-Bretonneux par les troupes australiennes du général John Monash.

Un chantier filmé

Ce chantier a été l'occasion de produire un vidéo-reportage dont l'objectif est de faire découvrir en images des forages de géothermie sur sondes commentées par Geoforage-Groupe Weishaupt, co-traitant pour le forage géothermique avec Axima (également attributaire du lot CVC), et qui apporte une description technique des actions mises en oeuvre.

Ce reportage permet également de replacer le projet dans son contexte avec les interviews de la maître d’ouvrage déléguée (Ministère dans Anciens Combattants d’Australie) et de l'un des architectes (COX).

Ce reportage présente aussi un aperçu des motivations du maître d’ouvrage pour se lancer dans un projet de géothermie (contraintes gouvernementales, production de chaud et de rafraîchissement, énergie verte, durable, invisible, …).

La géothermie est invisible mais bien là en Hauts-de-France

Réalisée par UniLaSalle, avec le soutien financier de l'ADEME et de la région Hauts-de-France et le soutien du FEDER, cette vidéo de 7 minutes apporte une vision concrète d'un chantier de géothermie aux personnes souhaitant découvrir la géothermie et qui n’ont pas toujours l’occasion de se déplacer sur un chantier.

De plus, une fois le projet terminé, seul le local technique restera visible. La géothermie sera bien présente, mais invisible aux yeux des visiteurs non avertis.

Ce premier reportage picard permet donc de faire découvrir la géothermie à tous les curieux et de montrer que la géothermie dans le nord de la France est bien une réalité.

Pour plus d’information, contacter Estelle Dourlat.

 

Vidéo disponible également ici