Innover en géothermie pour améliorer l’indépendance énergétique des Caraïbes


Publié le 17/01/2023

 

Interreg V TEC ©The Conversation

Le BRGM vient de publier un article sur la plateforme de médiation scientifique "The Conversation", une plateforme d'informations et d'analyses qui propose du contenu provenant de la communauté universitaire.

Cet article présente les travaux conduits dans le cadre de l'action de développement régional de la ressource géothermique du projet de coopération Interreg V "Transition Énergétique dans la Caraïbe (TEC"), initié et piloté par la région Guadeloupe, et mis en œuvre avec l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), l’ADEME et le BRGM.

Ces travaux avaient pour objectif de développer, à partir du site de Bouillante en Guadeloupe, des méthodes innovantes d'exploration géothermiques en milieu volcanique insulaire, reproductibles dans la Caraïbe.

L'objectif final du projet est de réduire la dépendance énergétique des îles aux énergies fossiles et de limiter les émissions de CO2 grâce à cette énergie renouvelable qui permet de produire de l’électricité, participant notamment à l'autonomie énergétique fixée pour la Guadeloupe en 2030.

En particulier, les travaux ont permis de développer de nouvelles techniques d’imagerie géophysique adaptées aux spécificités des îles de la Caraïbe, et notamment à la proximité de zones urbanisées, du relief et de la mer.

Ainsi, cette nouvelle méthodologie permet d’acquérir et de traiter simultanément les données acquises en milieu terrestre et marin, en déployant à terre et en mer des capteurs de champs électrique et magnétique.

Elle permet également d'utiliser des méthodes "passives" et "actives".

Suite à cette expérimentation, il est désormais possible d’envisager une étude similaire sur d’autres îles de la Caraïbe pour améliorer l’évaluation de leurs ressources géothermiques.

Lire l'article sur "The Conversation".

En savoir plus sur le projet Interreg V Transition énergétique dans la Caraïbes"