Inauguration de la centrale géothermique qui alimentera le quartier Pleyel et le Village Olympique à Saint Denis


Publié le 02/02/2024

 

projet géothermie quartier Pleyel Saint denis_partenaires

Le 22 décembre 2024, le Syndicat Mixte des Réseaux d’Energie Calorifique (SMIREC) a officialisé  la mise en service de la centrale géothermique qui doit alimenter en énergie renouvelable le quartier Pleyel de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en présence du Maire et Président de Plaine Commune Energie (filiale d’ENGIE Solutions, délégataire du SMIREC), d’ENGIE Solutions France, de la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), de la Région Île-de-France et d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique.

La centrale construite en 2022 doit permettre de chauffer et rafraichir 600 000 m2 de logements, bureaux et équipements dont le futur Village des Athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les Lumières Pleyel et la Tour Pleyel.

La centrale est alimentée par 11 puits géothermiques de 50 à 70 mètres de profondeur (3 producteurs, 3 réinjecteurs mis en oeuvre en 2021) connectés à 3 thermofrigopompes, nécessaires à la production simultanée de chaud et de froid, et qui sont reliées au réseau existant du SMIREC (prolongé de 10 km avec 37 nouvelles sous-stations) ainsi qu'à 4 sites géothermiques complémentaires.

Cette solution permet de fournir au quartier 68 % d’énergie renouvelable et d'éviter l’émission de 4 747 tonnes de CO2 par an.

Ce projet de 29 millions d’euros bénéficie d'un soutien financier de 5,8 millions d’euros de l’ADEME Ile-de-France, de SOLIDEO et de la Région Île-de-France.

Communiqué de presse d'Engie solutions