L’AFPG, le BRGM, Celsius Energy, Engie Solutions et Equans l'avaient annoncé, c'est officiel désormais, FRANCE GÉOÉNERGIE, le nouveau collectif dédié à la géothermie de surface, a été lancé le 22 novembre dernier au salon des Maires et ses Collectivités locales en présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et de François Bayrou, Haut Commissaire au plan.
Initié par l'AFPG lors de "l'Université de la ville de Demain" en juillet dernier, ce collectif réunit notamment des institutions publiques de premier plan, des industriels de la filière, des décideurs du monde de l’immobilier et des représentants des territoires.
Il a pour objectif de rendre plus visible la géoénergie, ou géothermie de surface, et d’accompagner les usagers publics et privés dans le déploiement de cette énergie sur les territoires pour chauffer et rafraîchir tout type de bâtiment, préfigurant les propositions faites par le Haut Commissaire au plan en octobre dernier.
Lors de ce lancement, la ministre de la Transition énergétique a annoncé la construction d'un plan spécifique dédié à la géothermie. Il a pour objectif d'accélérer le déploiement de la géothermie et de structurer la filière.
Ce plan permettra notamment d'évaluer le potentiel de la géothermie de surface. Les travaux relatifs à la prochaine Programmation Pluriannuelle de l'Energie seront l'occasion de lui donner une place plus significative dans les 5 et 10 ans.
Lire le communiqué de presse de France Géoénergie publié sur le site web du BRGM
Pour aller plus loin