Forum de la Transition Énergétique dans la Caraïbe (TEC)


 

forum transition énergétique dans la caraibe 2023

Le Forum de la Transition Énergétique dans la Caraïbe est un évènement 100 % digital et gratuit organisé par la Région Guadeloupe, l’OECO (Organisation des États de la Caraïbe orientale), l’ADEME et le BGRM et qui a pour objectif d'aborder les enjeux cruciaux de la transition énergétique dans la Caraïbe.

Avec des experts éminents et des intervenants de renom qui partageront leurs savoirs et les différents sujets d’étude du projet de coopération Interreg TEC lancé en 2019, le forum permettra de :

  • partager les résultats du projet qui s'achève avec le grand public et les professionnels,
  • partager les bonnes pratiques observées dans la Caraïbes,
  • promouvoir les énergies renouvelables (dont la géothermie) et l’efficacité énergétique, et créer des opportunités d’investissement,
  • valoriser les activités du Centre d’Excellence Caribéen sur la Géothermie (CECC).

Une table ronde sur la géothermie réunira des experts pour explorer la géothermie sous tous ses angles :

  • méthodes innovantes d’exploration géothermique,
  • intégration environnementale dans les projets géothermiques,
  • mécanismes de financement stimulants,
  • collaboration avec le Centre d’Excellence Caribéen de la Géothermie.

Notez en tout particulier qu'une visite virtuelle de la centrale géothermique de Bouillante est également proposée dans ce cadre. Elle vous transportera au cœur de la centrale, où vous découvrirez les coulisses de la production d’énergie géothermique.

S'inscrire au forum

Pour rappel, l'objectif du projet Interreg TEC (Interreg V Caraïbes) est d’instaurer une coopération active en matière de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables entre la Guadeloupe, les autres territoires d’outre-mer et les États du bassin caribéen membres de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale. Il s’articule autour de la performance énergétique des bâtiments, l’énergie propre dans les transports et le développement régional de la ressource géothermique.

© interreg TEC