Extension du réseau de chaleur géothermique de Grigny et Viry-Châtillon


Publié le 17/03/2022

 

logo seer grigny viry

Dans un communiqué de presse du 14 février 2022, la Banque des Territoires a annoncé avoir octroyé un prêt "Relance Verte" d'un montant de 21 millions d’euros à la Société Publique Locale SEER (Société d’exploitation des énergies renouvelables), déléguée par le SIPPEREC pour exploiter le réseau de chaleur géothermique des villes de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne).

Ce prêt a pour objectif de financer l'extension du réseau ainsi que la réalisation d'un nouveau forage prévu l'été prochain afin d'alimenter, dès l'automne 2022, près de 10 000 logements et de nombreux équipements publics des villes de Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève des Bois.

Depuis son lancement en 2018, le réseau de chaleur géothermique alimente "Grigny 2", la plus grande copropriété d'Ile-de-France et, depuis début février désormais, la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grande d’Europe, grâce à des travaux permettant d'exploiter la chaleur excédentaire produite par le forage déjà existant de Ris-Orangis.

Le montant des travaux est évalué à 60 millions d’euros. Ce prêt vient compléter les subventions de l’ADEME (12,8 millions d'euros) et de la Région (5 millions d'euros).

Lire le communiqué de presse