Une consultation publique est ouverte depuis le 28 mars et jusqu'au 12 avril 2024 suite à une demande de permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques de la société Électricité de Strasbourg SA dans le département du Bas-Rhin.
La demande de permis dit " Terre d’Energies" a été déposée le 23 mars 2023, pour une durée de cinq ans, pour une superficie de 52 km² environ située sur le territoire de 18 communes : Aschbach, Buhl, Hatten, Hoffen, Hunspach, Ingolsheim, Oberroedern, Rittershoffen, Schoenenbourg, Seebach, Soultz-sous-Forêts, Stundwiller, Trimbach.
Une mise en concurrence a été organisée par le ministère de la transition écologique le 16 avril 2023, conformément à l’article 6-3 du décret nº 78-498 du 28 mars 1978.
Le territoire objet de la demande est couvert par l’ancien PER dit de Hatten-Risttershoffen désormais échu.
Aucune campagne lourde d’acquisition géophysique (type sismique 3D) n’est prévue dans le programme de travaux proposé dans le cadre de cette demande, puisque ces informations ont déjà été acquises par Électricité de Strasbourg lors de précédents travaux dans le cadre du PER d’Hatten-Rittershoffen.
Cette demande s’inscrit dans une stratégie régionale d’Électricité de Strasbourg visant à la production de chaleur/électricité et de lithium sur le territoire du Nord de l’Alsace.
Consultation publique du 28 mars au 12 avril 2024
Arrêté du 14 mars 2008 accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques
Pour aller plus loin