Une consultation du public est ouverte depuis le 11 juin suite à deux demandes de titres de permis exclusifs de recherches de la société 2gré dans le Puy-de-Dôme.
La première demande concerne la prolongation du permis exclusif de recherches de gites géothermiques dit "Riom-Clermont-Métropole" initialement attribué en 2016 aux sociétés Fonroche Géothermie SAS et Electerre de France SAS, sociétés conjointes et solidaires, sur une superficie de 707 km², pour une durée de cinq ans.
La demande de prolongation pour une durée de cinq ans a été déposée par la société Fonroche Géothermie le 15 septembre 2020 et porte sur une superficie de 495 km² située sur le territoire de 66 communes.
Il est à noter qu'en 2023, la société Géorhin (anciennement Fonroche Géothermie) a rejoint Arverne Group et a changé de dénomination pour devenir la société 2gré, d'où la nouvelle dénomination du demandeur.
L’objectif de ces travaux est de fournir de la chaleur pour le territoire de la métropole de Clermont-Ferrand et de l’agglomération Riom-Limagne et Volcans ainsi qu’à l’agriculture et l’industrie du bassin de Limagne.
Le programme prévoit :
La deuxième demande concerne la demande d'octroi pour une durée de 5 ans d'un permis exclusif de recherches de mines de lithium et substances connexes dit "Bassin de Limagne" initialement déposée le 2 février 2019 par la société Fonroche Géothermie désormais dénommée 2gré, société filiale d'Averne Group.
La demande d'octroi porte sur une superficie de 707 km², situé sur le territoire de 85 communes.
L’eau géothermale dans certaines régions en France peut aussi contenir des éléments en solution qui peuvent contribuer à la transition énergétique. Des explorations antérieures ont montré par exemple la présence potentielle de Lithium dans l’eau du bassin de la Limagne. Le programme exploratoire, défini par la société 2gré, prévoit donc :
Cette consultation publique est ouverte jusqu'au 9 juillet 2024.
En savoir plus sur cette consultation sur le site web du ministère de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Pour aller plus loin