L'édition 2022 des Assises Européennes de la Transition énergétique, rendez-vous annuel des acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires, a eu lieu du 31 mai au 2 juin à Genève (Suisse) et a réuni plus de 4200 participants et plus de 300 intervenants autour du thème de la sobriété énergétique.
Dans un communiqué de presse, les organisateurs reviennent sur les temps forts de cette 23ième édition qui a été l'occasion pour l'ADEME de mettre en avant différentes publications relatives aux énergies renouvelables pour comprendre les enjeux des énergies renouvelables dans la transition énergétique.
Parmi elles, l'étude des "bénéfices liés au développement des énergies renouvelables et de récupération en France" qui évalue les bénéfices économiques et climatiques liés à la diminution des importations de combustibles grâce au développement des énergies renouvelables.
Elle a également présenté l'étude sur les "coûts des énergies renouvelables et de récupération en France" (mise à jour 2022) qui montre notamment qu'en 2020, la biomasse et la géothermie deviennent compétitive dans la production de chaleur renouvelables dans le secteur du bâtiment collectif et tertiaire (par rapport au gaz). Mais, malgré cette compétitivité des énergies renouvelables (ENR) en coût complet, l'étude montre que les coûts d'investissement plus importants des ENR justifient de maintenir les soutiens publics.
Pour en savoir plus sur la 23ième édition des Assises Européennes de la Transition énergétique :
Communiqué de presse de l'ADEME du 1er juin 2022
Communiqué de presse des Assises du 3 juin 2022
Replay sur Youtube des 17 plénières des Assises Européennes de la Transition énergétique 2022
Pour aller plus loin