Un arrêté prolongeant un permis de recherches en géothermie dans le Puy-de-Dôme accordé à la société Geopulse


Publié le 02/10/2023


Publié au Journal Officiel du 1er octobre 2023, un arrêté du 12 septembre 2023 prolonge le permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de Sioule-Miouze".

Situé dans le Puy-de-Dôme, le permis de Sioule-Miouze est prolongé jusqu'au 28 octobre 2025 sur l'intégralité de sa superficie (52 km²). Il a été initialement accordé, par un arrêté du 4 novembre 2020, à la société Geopulse SAS, alors créée spécifiquement par ses deux actionnaires,  TLS Geothermics SAS et Storengy SAS.

Il est le résultat d'une mutation partielle du permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température dit "Permis de La Sioule", initialement octroyé  à la société TLS Geothermics SAS par un arrêté ministériel du 24 octobre 2017 pour une durée de 3 ans sur une superficie de 795 km², et qui a donné lieux à deux nouveaux permis :

  • sur une superficie de 52 km², au permis dit "Permis de Sioule-Miouze" ;
  • sur le reste de la superficie (743 km²), au permis dit "Permis de La Sioule", accordé aux sociétés TLS Geothermics SAS et Storengy SAS, conjointes et solidaires.

Dans cette demande de prolongation, une cible a été identifiée sur la commune de Saint-Pierre-Roche et un arrêté préfectoral autorisant des travaux de forage pour quatre puits a été publié.

L'objectif de Geopulse est de développer une centrale géothermique qui sera en premier lieu électrique (5 à 6 MWe), mais pourra également devenir de cogénération (électricité et chaleur) en fonction des besoins locaux.

En savoir plus

Arrêté du 12 septembre 2023 prolongeant le permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "Permis de Sioule-Miouze" (Puy-de-Dôme), à la société Geopulse SAS

Consultation publique (02/01/2023 au 02/02/2023)

Dossier de demande d’ouverture de travaux minier de géothermie profonde par la réalisation de forages au lieu-dit "Le Champ", commune de Saint-Pierre-Roche (sur le site de la préfecture du Puy-de-Dôme).

Arrêté préfectoral autorisant à la société Geopulse SAS d'effectuer des travaux de recherche

Arrêté du 4 novembre 2020 autorisant la mutation partielle du permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "permis de la Sioule" (Puy-de-Dôme), aux sociétés TLS Geothermics SAS et Storengy SAS, conjointes et solidaires, et accordant sa mutation partielle à la société Geopulse SAS

Arrêté du 24 octobre 2017 accordant un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit "permis de la Sioule" (Puy-de-Dôme), à la société TLS Geothermics SAS