L’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Corse est l’autonomie énergétique vis-à-vis des énergies fossiles importées à l’horizon 2050.
La crise énergétique actuelle et l'accroissement des coûts des énergies fossiles démontrent que l'accélération de cette transition énergétique est essentielle.
La filière géothermie, qui évite l'écueil d'un impact visuel reproché à d'autres énergies renouvelables, fait partie des énergies renouvelables dont la part doit augmenter.
Dans ce contexte, l'ADEME, et, pour la Collectivité de Corse (CDC), l’Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Énergie de la Corse (AUE), soutiennent la filière géothermie dans le cadre de leur partenariat.
Le 16 juin 2023, l'ADEME a ainsi lancé un appel à projets qui vise à financer une étude de faisabilité avant d'investir dans une installation de géothermie de surface en Corse.
Cet appel s’adresse aux collectivités et aux entreprises corses.
Le dispositif d’aide comprend les études de projet lié à la mise en œuvre de :
L’accompagnement financier peut atteindre 70 % des dépenses éligibles.
Une fois que votre étude de faisabilité vous aura conforté dans l’investissement à réaliser, l’ADEME Corse, avec le Fonds Chaleur, et l’AUE, avec ses fonds propres, des fonds européens FEDER, ou des dotations spécifiques confiées par l'Etat, pourront étudier comment vous accompagner dans le financement d'une installation de production de chaleur et de froid à partir de géothermie.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 18/10/2023, à 18:00 heure de Paris.
En savoir plus sur le site web Agir pour la transition énergétique de l'ADEME
Pour aller plus loin