Aide financière 2025 de l'ADEME pour les installations de production de chaleur et de froid renouvelables à partir de géothermie de surface



mise à jour 2025

Dans le cadre du Fonds chaleur, l'ADEME propose en 2025 une aide financière nationale pour la réalisation d’installations de production de chaleur et de froid à partir de la géothermie de surface dans les secteurs des bâtiments publics, de l'habitat collectif, du tertiaire, de l'industrie et de l'agriculture.

Cette aide est destinée aux collectivités, entreprises, établissements publics ou associations.

L’ADEME peut accompagner les opérations suivantes ayant une production de chaleur renouvelable minimum de 25 MWh/an :

  • géothermie de surface avec pompes à chaleur sur aquifère superficiel, sur champ de sondes géothermiques, sur géostructures énergétiques, sur échangeurs compacts géothermiques ou sur chaussées thermoactives ;
  • installations utilisant les mêmes principes que la géothermie mais valorisant par pompe à chaleur l’énergie des eaux usées, de l’eau de mer, des eaux de surface, des eaux thermales ou des eaux d’exhaure de mine ;
  • opérations de géothermie de surface permettant la production efficiente de froid renouvelable répondant à des usages "nécessaires" telles que les installations de géocooling, PAC géothermiques réversibles et en montage thermofrigopompe (TFP), SWAC (Sea Water Air Conditioning) ou LWAC (Lake Water Air Conditioning).

Les opérations de géothermie de surface aidées par l’ADEME peuvent être dédiées à un bâtiment (ou process) ou peuvent être associées à un réseau de chaleur et/ou de froid (extension ou création).

Pour les installations de boucle d'eau tempérée géothermique, voir l'aide dédiée.

Les secteurs d’application de la géothermie de surface sont multiples : habitat collectif, tertiaire (bureaux, établissements de santé et scolaires, maisons de retraite, bâtiments communaux, hôtellerie, grandes surfaces commerciales), centres aquatiques, ...

Le secteur agricole avec le chauffage des serres constitue également une cible privilégié (voir aussi l'aide au diagnostic énergétique et à l'étude d'opportunité pour les serres).

Les installations inférieures à 25 MWh/an (à l’exclusion des installations de PAC air/eau) peuvent être éligibles mais uniquement dans le cadre des Contrats Chaleur Renouvelable territoriaux et patrimoniaux.

Date limite de dépôt d'une demande : 31/12/2025

En savoir plus sur l'aide au financement des installations de géothermie de surface

Conditions d'éligibilité et financement pour la géothermie de surface en 2025 

Tout savoir sur cette aide sur le site web Agir pour la transition écologique de l'ADEME.

Voir aussi l'aide financière aux études d'aides à la décision (étude de faisabilité, prestation d'assistance à maitrise d'ouvrage) et au test de réponse thermique pour la géothermie sur champs de sondes.