Dans une communication du 17 février dernier, l'ADEME a annoncé la mise en place d'un dispositif d'animation pour la géothermie en Nouvelle-Aquitaine afin d'accompagner le développement de la filière et de favoriser l’émergence des projets dans la région.
En effet, cette énergie renouvelable est abondante en Nouvelle-Aquitaine qui possède le second potentiel géothermique français.
La chaleur renouvelable produite par géothermie, ainsi que le froid renouvelable, assistés par des systèmes de pompes à chaleur (PAC) constituent des solutions intéressantes sur réseau dans le collectif, le tertiaire et l’industrie.
Il existe d'ailleurs déjà des installations remarquables, comme la médiathèque l’Alpha d’Angoulême équipé d'un champ de 21 sondes géothermiques verticales qui couvrent 70 % des besoins en chaleur du bâtiment.
Malgré ces atouts, l’utilisation de l’énergie géothermique à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine n'est pas à la hauteur des potentialités offertes.
La géothermie ne représente aujourd'hui que 7 % des énergies renouvelables alors que le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) vise un quasi doublement de la production entre 2015 et 2050.
La géothermie est donc encore aujourd'hui une filière à développer, et, dans ce contexte, l'ADEME vient de mettre en place un nouveau dispositif d'animation en Nouvelle-Aquitaine.
Ce dispositif permet de financer trois postes d'animateurs issus de deux structures porteuses (ndlr, dont vous pourrez également retrouver prochainement les coordonnées dans notre espace régional Nouvelle-Aquitaine) :
Leurs missions est de :
Ce dispositif d'animation vient compléter les aides financières et techniques mises en ouvre dans le cadre du Fonds chaleur de l'ADEME et la plateforme numérique nationale de l'ADEME "AGIR pour la transition écologique" qui donne accès à toutes les offres disponibles.
Lire le dossier de presse de l'ADEME
Lire l'actualité de l'ALEC et du CRER
Pour aller plus loin