L’AFPG et le SER viennent de publier la première édition de leur guide méthodologique sur la géothermie de surface.
Les solutions de géothermie de proximités ont la capacité de répondre à plusieurs enjeux : décarboner les bâtiments et les process, maitriser les dépenses énergétiques finale pour l’usager, produire du chaud et du froid renouvelable tout en répondant efficacement aux besoins de chaleur et de froid dans les bâtiments.
Destiné aux maîtres d’ouvrage et à tout donneur d’ordres, ce guide méthodologique explique comment élaborer et structurer le montage d’une opération de géothermie de surface de plus de 50 kW de puissance installée.
L’objectif est de fournir aux maîtres d’ouvrage publics ou privés et à leurs conseils, bureaux d’études, exploitants d’installations et en général, à tous les acteurs pouvant être impliqués dans d’un projet de type pompe à chaleur géothermique, les éléments fondamentaux pour des réalisations performantes techniquement et économiquement.
Ainsi, le guide présente la filière « géothermie de surface » dans ses grandes généralités et caractérise les éléments qui la constituent. Il livre la vision des professionnels de l’AFPG sur la bonne conception d’un système de géothermie, qui permet d’assurer les besoins thermiques et de climatisation d’un ou plusieurs bâtiment, avec un choix multiple de solutions de captages géothermiques.
Ce guide présente également l’ensemble des éléments à connaître avant d’initier une démarche visant à développer ou réaliser une opération de géothermie de surface. Il s’attache notamment à rappeler les conditions d’intégration, d’ordonnancement et de phasage d’une opération en les exposant de manière à donner une vision globale à tout donneur d’ordres désirant mettre en oeuvre un système de géothermie.
La bonne intégration d'une opération de géothermie à l’échelle d’un projet de construction imposant d’étudier le système dans sa globalité, l’AFPG et le SER recommandent la constitution d’un lot technique dédié à la conception et à l’exécution d’un tel système, afin de pérenniser et de structurer le développement de la filière.
Consulter le guide technique "La géothermie de surface", 1ère édition.
Pour aller plus loin