Les porteurs de projet doivent étudier les possibilités d’approvisionnement en énergie des bâtiments. Cette exigence réglementaire a pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments, en favorisant le recours aux énergies renouvelables et aux systèmes de production d’énergie les plus performants.
Afin d'accompagner au mieux les acteurs de la transition énergétique, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe ont souhaité la conduite d’une analyse multi-énergies renouvelables en amont de toute démarche de projet de recours à la chaleur renouvelable.
Dans ce cadre, le Centre Régional des Energies Renouvelable (CRER) a développé et propose un outil d’analyse multi-ENR chaleur renouvelable qui permet, dès le stade de l’idée, de considérer toutes les solutions renouvelables, et notamment, les pompes à chaleur géothermiques.
A travers cet outil multi-ENR, chaque département de la Nouvelle-Aquitaine pourra accéder à des cartographies simplifiées pour comprendre les données de potentiel géothermal sur sondes et sur nappes ainsi que les contraintes réglementaires associées.
Contact : vos animateurs Géothermie au CRER (Nouvelle-Aquitaine Nord) :
Pour aller plus loin