Au 3 février 2025, le budget du dispositif d'aide à la transition énergétique MaPrimeRénov' géré par l'ANAH n'est pas encore acté du fait du contexte politique qui n'a pas encore permis de déterminer quel en sera le budget pour 2025.
Retrouver ici les conditions d'obtention de MaPrimeRénov' en 2025 suite à la publication en décembre 2024 des mises à jour des textes de loi relatifs à la prime de la transition énergétique.
Gérée par l'ANAH, MaPrimeRénov' est un dispositif publique d'aide à la rénovation énergétique des logements proposée dans le cadre du dispositif France Rénov', point unique d'entrée pour tous les porteurs particuliers d'un projet de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov' est déclinée en trois volets :
MaPrimeRénov' finance notamment des aides à l'installation d'une pompe à chaleur géothermique sur échangeurs horizontaux ou sur sondes ainsi que l'échangeur de chaleur souterrain associé, pour la production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire. Elle ne s'applique pas aux ménages à revenus supérieurs.
La pompe à chaleur doit respecter des critères techniques de performance définis dans l'article 18 bis de l'annexe IV du Code général des impôts.
L’installation de la pompe à chaleur doit être réalisée par une entreprise qualifiée RGE Travaux (Reconnue Garant de l’Environnement).
Vous pouvez estimez le montant des aides pour rénover votre logement grâce au simulateur du site France Rénov'.
Attention, pour bénéficier de MaPrimeRénov', il faut, avant le début des travaux, faire une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr.
MaPrimeRenov' Parcours par geste vise à aider au financement de la rénovation énergétique des logements privés (propriétaire occupant ou bailleur) :
MaPrimeRénov' Parcours par geste est une prime forfaitaire calculée en fonction des revenus du foyer (revenus très modestes, modestes, intermédiaires, supérieurs) et avec un plafonnement des dépenses éligibles. Elle est versée par l’État après la fin des travaux.
A savoir : En France métropolitaine, l'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d'aides MaprimeRénov' parcours par geste jusqu’au 31 décembre 2025. À partir du 1er janvier 2026, il sera obligatoire de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique ou un audit énergétique de votre logement avant de réaliser les travaux.
MaPrimeRénov' Parcours accompagné aide le propriétaire occupant ou le bailleur à réaliser un ensemble de travaux de rénovation (travaux d’ampleur) qui doivent comprendre au moins 2 gestes d'isolation et permettre un gain énergétique minimal de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement construit depuis au moins 15 ans en métropole.
Le porteur du projet doit être accompagné par un interlocuteur dédié "Mon accompagnateur rénov'". Un audit énergétique doit être réalisé par un professionnel certifié avant travaux et après travaux pour justifier le classement énergétique du logement.
L'aide est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage et selon un taux de prise en charge sur le montant hors taxes (HT) des travaux.
A savoir : MaPrimeRénov' est cumulable avec d'autres aides de l'État (CEE, l'Éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 %, aides locales/régionales) avec plafonnement en fonction des revenus.
Décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique
Article 18 bis de l'annexe IV du Code général des impôts pour les critères à respecter pour une pompe à chaleur géothermique éligible
MaPrimeRénov' sur le site web France Rénov'
Barème des revenus de MaPrimeRénov' sur le site web France Rénov'
Notre rubrique "Solliciter une aide"
Notre rubrique "Des professionnels compétents pour installer son système" relative aux professionnels certifiées RGE
Notre rubrique "Installer son système, une affaire de spécialistes" relative aux qualifications RGE pour la géothermie.
Pour aller plus loin