MaPrimeRénov' 2024


Publié le 16/02/2024


MaPrimeRénov' évolue en 2024.

Qu'est-ce que ma MaPrimeRénov' ?

Gérée par l'ANAH, MaPrimeRénov' est un dispositif publique d'aide à la rénovation énergétique des logements proposée dans le cadre du dispositif France Rénov', point unique d'entrée pour tous les porteurs d'un projet de rénovation énergétique.

MaPrimeRenov' vise à aider au financement de la rénovation énergétique des logements privés (propriétaire occupant ou bailleur) de plus 15 ans en métropole ou de plus de deux ans en Outre-mer.

C'est une prime forfaitaire dont l'atout est d'être versée rapidement par l’État après la fin des travaux.

Pour en bénéficier, il faut, avant le début des travaux, faire une demande sur www.maprimerenov.gouv.fr.

Elle est est cumulable avec d'autres aides de l'État.

A savoir : Il existe aussi :
MaPrimeRénov Parcours accompagné pour des travaux d'ampleur,
MaPrimeRénov Copropriété pour les copropriétés.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L’aide est accordée sous conditions de ressources pour les propriétaires à revenus très modestes, modestes et intermédiaires. Les propriétaires aux ressources supérieures ne sont pas éligibles.

Le montant de la prime est forfaitaire et calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage. Un plafonnement des dépenses éligibles est prévu avec 4 profils de revenus différents identifiés (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés).

Vous pouvez estimez le montant des aides pour rénover votre logement grâce au simulateur du site France Rénov'.

A savoir :
Attention, au 1er juillet 2024, les propriétaires de logements avec une étiquette énergétique F ou G n’y auront plus accès et seront réorientés vers MaPrimeRénov Parcours accompagné pour réaliser une rénovation d’ampleur.

La géothermie est toujours éligible

MaPrimeRénov finance notamment des aides à l'installation d'une pompe à chaleur géothermique sur échangeurs horizontaux ou sur sondes ainsi que l'échangeur de chaleur souterrain associé, pour la production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur doit respecter des critères techniques de performance définis dans l'article 18 bis de l'annexe IV du code des impôts.

L’installation de la pompe à chaleur doit être réalisée par une entreprise qualifiée RGE Travaux (Reconnue Garant de l’Environnement).

En savoir plus