Nouvel appel à projets pour la chaleur renouvelable en 2023 en Ile-de-France


En Ile-de-France, la direction régionale de l'ADEME et la Région lancent le processus de pré-candidature, à compléter avant le 23 juin 2022, pour un appel à projets Chaleur renouvelable 2023.

Un contrat de développement territorial pour les énergies renouvelables en Ile-de-France


Le 15 février dernier, l'ADEME et le SIGEIF ont signé un contrat de développement territorial des énergies renouvelables et de récupération thermiques qui doit permettre de faire émerger 17 installations en 3 ans.

Mieux exploiter le potentiel de la géothermie en IDF, la presse en parle !


La géothermie a un potentiel considérable en Ile-de-France. C’est le résultat d’une étude du BRGM que les médias ont relayé à l’échelle nationale. Retrouvez notre revue de presse dédiée !

Extension du réseau de chaleur géothermique de Grigny et Viry-Châtillon


Dans un communiqué de presse du 14 février 2022, la Banque des Territoires et la SPL SEER, exploitant du réseau de chaleur géothermique des villes de Grigny et Viry-Châtillon délégué par le SIPPEREC, ont annoncé avoir signé un prêt pour financer l'extension du réseau ainsi qu'un nouveau forage afin ...

Unigéo, un nouveau réseau de chaleur en Seine-Saint-Denis


Les communes des Lilas, de Pantin et du Pré-Saint-Gervais et le SIPPEREC viennent de lancer Unigéo, une nouvelle société publique locale qui financera, construira et exploitera un nouveau réseau de chaleur géothermique pour alimenter en chauffage ces trois communes.

Tout savoir sur la géothermie de surface en Ile-de-France : une journée gratuite avec les acteurs de la filière


L'AFPG, l'ADEME, le BRGM et la Région Île-de-France s'associent pour organiser une journée régionale de sensibilisation à la géothermie de surface en Ile-de-France le jeudi 10 mars 2022 à Sorbonne Université (Paris). Venez rencontrer les acteurs de la filière, cette journée est gratuite !

Mise en service de la nouvelle centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay


Le 7 décembre dernier, la municipalité de Vélizy-Villacoublay, la Région Île-de-France, le groupe ENGIE, sa filiale ENGIE Solutions et la direction régionale de l’ADEME en Île-de-France ont officialisé la mise en service de la nouvelle centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay. Découvrez-en plus ...

Inauguration des nouveaux réseau de chaleur et centrale géothermique de Champs sur Marne et Noisiel


Le 19 octobre 2021, la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, ENGIE Solutions, la région Île-de-France et la direction régionale de l'ADEME en Île-de-France, ont inauguré la nouvelle centrale géothermique qui alimente le tout récent réseau de chaleur de Noisiel et Champs-sur-Marne.

Métropole du Grand Paris : les couches des ouvrages de géothermie de surface consultables sur l'espace cartographique


Pour améliorer les connaissances sur la géothermie de surface, la Métropole du Grand Paris (MGP), l'ADEME et le BRGM ont réalisé un travail de fond qui a permis de concevoir et mettre à disposition des acteurs trois services web cartographiques relatifs aux données recensées dans la Banque du Sous-S...

Métropole du Grand Paris : parution du guide "7 bonnes raisons de choisir la géothermie de surface"


Ce guide, destiné aux maitres d’ouvrage, a pour objectif de faire mieux connaitre la géothermie de surface en Ile-de-France et permettre ainsi de participer à son développement.

Vous avez connaissance d’une actualité régionale que vous souhaitez relayer ?

Pour aller plus loin

Voir toutes les news