Le 12 décembre dernier, la Région Ile-de-France et France Géoénergie, le cluster de l'AFPG dédié à la géothermie de surface, ont organisé le colloque "Sortir des idées reçues et passer à l’action" pour accélérer son déploiement sur le territoire francilien.
L'AFPG a publié l'édition 2025 de son étude de filière "la géothermie en France". Retrouvez les chiffres des géothermies de surface et profonde en 2024 et leurs perspectives de développement.
Pour aider le porteur de projet de géothermie à mener à bien son projet, la DREAL Centre Val de Loire vient de mettre à disposition un outil d'aide réglementaire personnalisé pour l'informer sur les réglementations applicables et les démarches à suivre en amont de son projet.
La mission régionale d'animation de la géothermie en Île-de-France, qui vient d'intégrer le nouveau réseau Chaleur renouvelable en Île-de-France, a publié le premier numéro de sa nouvelle newsletter. Abonnez-vous, elle est gratuite !
Cette future consultation publique qui débutera le 24 novembre prochain concerne deux demandes de la société Lithium de France SAS pour l'octroi d'un permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques dit "des Coteaux" et d'un permis exclusif de recherches de mines de lithium dit "des Coteaux Miné...
Professionnels, l'ADEME et ses partenaires travaillent actuellement sur une optimisation d'AQUAPAC, dispositif d'assurance des projets de géothermie de surface sur nappe dans les secteurs résidentiel et tertiaire. Participez en répondant à un questionnaire !
Le premier ministre François Bayrou a inauguré le 19 juin dernier l'édition 2025 des Journées de la géothermie, et a annoncé plusieurs évolutions pour la géothermie de surface.
Lors de son conseil d'administration du 5 juin dernier, l'ADEME a acté le soutien financier de nouveaux projets de production de chaleur renouvelable par géothermie ainsi que de nouveaux contrats territoriaux de chaleur renouvelable.
Le 27 mars dernier, la ville et Coriance ont officiellement lancé le forage de géothermie qui alimentera le nouveau réseau de chaleur de la ville.
Vous avez connaissance d’une actualité que vous souhaitez relayer ?
Pour aller plus loin