En 2010, le Conseil régional d’Aquitaine, l’ADEME et le BRGM ont décidé, avec le concours financier du FEDER (Fonds européen de développement régional), de mettre en oeuvre un outil d'aide à la décision permettant de déterminer l'exploitabilité des nappes pour alimenter une installation géothermique sur nappe de surface ou profonde sur le territoire de l'Aquitaine.
Outre la présentation de la géothermie, une synthèse sur le contexte géologique et hydrogéologique en Aquitaine et un bilan des réalisations existantes dans la région, le rapport "Outil d'aide à la décision en matière de géothermie très basse et basse énergie en région Aquitaine : atlas du potentiel géothermique des aquifères" présente la méthodologie d'élaboration d'un atlas du potentiel des ressources constitutif de l'outil.
Cet outil est diffusée sous forme de deux cartes interactives ("Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Aquitaine" et "Ressources géothermiques profondes sur système ouvert (nappe) en Aquitaine") consultables dans notre espace cartographique. Il constitue une aide à la décision pour déterminer la possibilité d'utiliser la géothermie lors d'un choix énergétique. Cependant, l’échelle de réalisation étant régionale, il ne peut et ne doit se substituer à une étude de faisabilité réalisée à l’échelle de la parcelle par des bureaux d’études compétents.
Télécharger le rapport public BRGM-RP-59761-FR "Outil d'aide à la décision en matière de géothermie très basse et basse énergie en région Aquitaine : atlas du potentiel géothermique des aquifères"
Pour aller plus loin