Atlas du potentiel très basse énergie des aquifères de la Champagne-Ardenne / BRGM


Document édité en janvier 2012
Image

Le rapport "Atlas du potentiel très basse énergie des aquifères de la Champagne-Ardenne" est le résultat d'une étude conduite par le BRGM pour le compte de l'ex région Champagne-Ardenne pour mettre en oeuvre un atlas des ressources géothermiques de surface pour les pompes à chaleur sur nappe en Champagne-Ardenne.

L'atlas concerne exclusivement les aquifères superficiels et permet à l'utilisateur de disposer d'une information sur des mailles de 500 mètres de côté, couvrant le territoire régional.

Après un point sur la géothermie en Champagne-Ardenne, ce rapport détaille la méthodologie mise en œuvre pour la réalisation des cartes de potentiel des ressources de très basse énergie, intégrées dans une grille de données unique. Il détaille le contenu des résultats, ainsi que leurs limites d'utilisation.

L'outil est mis à disposition du public sur l'espace cartographique ("Ressources géothermiques de surface sur système ouvert (nappe) en Champagne Ardennes"). Son objectif est d'apprécier en première approche l'intérêt de mettre en place un projet de géothermie très basse énergie sur nappe, mais n'a pas vocation à se substituer aux études de faisabilité à réaliser à la parcelle, préalablement à tout projet.

Télécharger le rapport