Atlas du potentiel géothermique très basse énergie du Grand Besançon / BRGM


Document édité en juin 2017
Image
couv grd besançon géothermie de surface

Cet atlas du potentiel des ressources géothermiques de surface du territoire de l'agglomération de Besançon est le résultat d'une étude cofinancée par le Grand Besançon, la région Bourgogne-Franche-Comté, le BRGM et des fonds FEDER, avec pour objectif de mettre à disposition du public des données pour la mise en oeuvre de pompe à chaleur sur nappe et sur sonde.

Conduite par le BRGM, la détermination du potentiel géothermique de surface du Grand Besançon a donc été mise en œuvre avec deux approches multicritères menées en parallèle :

  • la première a visé à évaluer le potentiel géothermique très basse énergie des aquifères superficiels avec un système de pompe à chaleur géothermique sur nappe (seule la nappe des alluvions des cours d'eau a été étudiée), pour une tranche de profondeur comprise entre 0 et 15 m ;
  • la seconde a permis d'évaluer le potentiel géothermique des formations géologiques du sous-sol (hors secteur d'aquifères superficiels) avec un système de pompe à chaleur sur sondes géothermiques verticales, pour une tranche de profondeur comprise entre 0 et 200 m.

Potentiel sur nappe

Les paramètres pris en compte pour l’analyse multicritères sur les aquifères superficiels concernent la profondeur d’accès à la ressource, la productivité et la température de la nappe.

Dans le cadre de ce projet, seules les nappes s’écoulant dans les aquifères alluvionnaires ont été prises en compte.

D’autres aquifères existent dans la zone d’étude mais ceux-ci sont majoritairement calcaires. Ces aquifères ont un comportement hydraulique très hétérogènes, dépendant de la fracturation de la roche, des réseaux karstiques, etc., rendant très difficile l’analyse du potentiel géothermique dans ce milieu.

En raison du nombre restreint de données de base et de leur forte variabilité, l’approche statistique ou par sectorisation a quasi-systématiquement été privilégiée.

L’étude montre que le potentiel géothermique sur nappe est favorable sur l’ensemble de la zone étudiée.

Potentiel pour les sondes

Les paramètres pris en compte pour évaluer le potentiel géothermique par sondes verticales sont la nature, l’épaisseur des formations géologiques et la puissance exploitable de celles-ci.

Cinq classes de potentialité géothermique ont ainsi été définies, exprimées en pourcentage de couverture du territoire du Grand Besançon. Le résultat est le suivant :

  • tranche 0-50 m : 36 % du territoire favorable, 56 % du territoire favorable à modérément favorable, 8 % du territoire modérément favorable ;
  • tranche 50-100 m : 23 % du territoire favorable, 67 % du territoire favorable à modérément favorable ;
  • tranche 100-200 m : 100 % du territoire favorable à modérément favorable.

Résultats

Les résultats du potentiel géothermique des aquifères et du potentiel du sous-sol avec sondes géothermiques ont été intégrés dans une même couche d’information géographique (SIG), en privilégiant les informations sur les aquifères superficiels (hors aquifères karstiques), permettant ainsi à l’utilisateur de connaître le potentiel géothermique des aquifères superficiels ou du sous-sol sur des mailles couvrant l’agglomération de Besançon.

Les zones d’études ont été découpées selon un maillage de 200 mètres sur 200 mètres où, pour chaque maille, il a été renseigné le potentiel géothermique du milieu pour la géothermie sur nappe et pour la géothermie sur sondes verticales selon des critères préalablement définis.

Les données utilisées pour réaliser cet atlas (température, débits, profondeur de la nappe, logs lithographique...) sont issues de données ponctuelles provenant de la Banque de données du Sous-Sol ou d’études ponctuelles, et ne peuvent être considérées que comme des données moyennes.

L’atlas étant constitué de cartes, une attention particulière a été apportée lors de la réalisation de la cartographie des paramètres considérés, en veillant à suivre une démarche cohérente, adaptée à la disponibilité et la distribution des données.

Étude de faisabilité indispensable

Toutefois, les résultats obtenus sont indicatifs, en raison de la faible densité des données de base et de la perte de précision liée à la spatialisation et aux traitements de ces données.

Cet atlas constitue ainsi une première approche à destination des maîtres d'ouvrages potentiels, bureaux d'études, décideurs des collectivités territoriales, afin qu'ils puissent déterminer la possibilité d'utiliser la géothermie lors d'un choix énergétique.

Les informations transmises ne peuvent et ne doivent en aucun cas remplacer l'étude de faisabilité réalisée par des bureaux d'étude compétents à l’échelle parcellaire qui permettra d’obtenir des gammes de puissance plus précises.

Pour en savoir plus, consulter le rapport public BRGM/RP-67001-FR "Atlas du potentiel géothermique très basse énergie du Grand Besançon"