Annonce par la ministre de la Transition énergétique d’une nouvelle version du plan d’action géothermie


Publié le 06/06/2023


Le 20 janvier dernier, dans le cadre de la future loi sur l'industrie verte et de celle dédiée à l'accélération du déploiement des énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie, avaient annoncé le lancement d'un groupe de travail visant à mieux structurer les filières industrielles des énergies renouvelables.

Rassemblant des acteurs publics et privés, ce groupe de travail doit se pencher à la fois sur le plan des moyens de production, des technologies et des compétences avec un objectif double : renforcer la souveraineté industrielle et l’indépendance énergétique de la France en massifiant les capacités de production d’énergies bas carbone compétitives.

Un groupe de travail pour l'industrie des énergies renouvelables

Ce groupe a notamment pour mission de constituer un état des lieux détaillé de l’ensemble des chaines de valeurs industrielles de la production renouvelable française, dont celle de la géothermie, et de les renforcer en mobilisant tous les outils à disposition (financiers, réglementaires, législatifs).

Parmi eux donc, le projet de loi sur l'industrie verte, présenté le 15 mai dernier, s’inscrit comme une nouvelle étape de la réindustrialisation du pays avec deux objectifs : décarboner l'industrie existante et faire de la France le leader des technologies vertes nécessaires à la décarbonation, dont les pompes à chaleur font partie.

Faisant échos aux annonces du Président de la république, la mesure 6 de ce projet prévoit de créer un crédit d'impôt vert pour soutenir l'investissement dans les technologies vertes via la loi de finances pour 2014.

Une nouvelle version du plan pour la géothermie

La deuxième réunion de ce groupe de travail qui a eu lieu le 26 mai dernier, en présence des industriels de l’ensemble des filières du renouvelable, et ceux de la géothermie, a été l’occasion d'annoncer plusieurs mesures pour accélérer la réindustrialisation des filières renouvelables.

Pour la filière géothermie en particulier, une deuxième version du plan d’action national pour le développement de la géothermie lancé par la ministre de la Transition énergétique le 2 février dernier, a été annoncée.

Ce plan vise à développer l'industrialisation des composants de la géothermie et à étendre son développement dans les Outre-mer.

Sur l’enjeu transverse de formation et de recrutement, les ministres ont annoncé le lancement d’une stratégie pour la mobilisation des compétences pour la transition énergétique ainsi qu'un label des "Écoles de la transition énergétique".

Lire le communiqué de presse du ministère de la Transition énergétique du 26/05/2023